|
||||
Titre | Kang |
|||
alias | Gygès | |||
Auteur | Claude Leroy | |||
Éditeurs | Blackrock Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Blue Orange Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Fi Du Dé Gigamic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Gigamic - collection Classic Jactalea Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Piatnik Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 1984 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | innovation, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 6 x 6 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, maîtrise | |||
Thèmes | animaux, animaux sauvages, Australie, kangourous | |||
Emplacements | cabinet de curiosités, étagères du rayon G | |||
Boulogne-Billancourt | Gobelet d’or 1984 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Claude Leroy a créé, avec Gygès, un jeu totalement original. Les pions sont constitués de un, deux ou trois anneaux empilés. Ils se déplacent d'un nombre de cases égal à leur hauteur, sans pouvoir repasser deux fois par la même case. Lorsqu'un pion parvient sur une case occupée, il « rebondit », et repart pour un tour. Il se déplace, cette fois-ci, d'un nombre de cases égal à la hauteur du pion sur lequel il a rebondi. Au début de la partie, les pions sont placés alternativement par les joueurs sur la première ligne de leur camp. Il y a donc de nombreux débuts de partie possibles. À son tour, un joueur doit déplacer un pion se trouvant sur la rangée la plus proche de lui. Les pions n'appartiennent à personne en propre. Le but est d'amener un pion derrière la ligne adverse. Pour cela, il faudra préparer soigneusement son chemin. Kang est très complexe, proche du casse-tête à deux. Il intéressera les amateurs de jeux abstraits, par sa grande originalité et sa richesse. Merci à Thierry, qui a offert ce jeu à ma collection. 2007 : réédition chez JactaleaKang méritait une réédition. C'est maintenant chose faite, et c'est naturellement chez Jactalea que le jeu réapparaît. 2011 : Gygès chez GigamicLes bons jeux ne disparaissent jamais. Les éditions se multiplient, et avec elles, les occasions de découvertes par de nouveaux joueurs. C'est ainsi que Gygès intègre en 2011 la prestigieuse collection des jeux de réflexion de Gigamic, ce qui devrait lui donner accès à de nouveaux circuits de distribution. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas connaître ce grand classique. 2017 : Kang chez Blue OrangeChangement de nom et thématisation pour la nouvelle édition chez Blue Orange. La règle est très légèrement modifiée : les pions démarrent en dehors du terrain au lieu d'être installés sur la première ligne. Présentation abstraite ou jeu au pays des kangourous, le jeu reste aussi intéressant. |
Bibliographie
Ressources
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner Paul Lequesne avant 2009 18 mars 2018 |