Titre

Karo - Abräumen

Auteur Steffen Mühlhäuser  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Steffen Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, jeu de pions, pièces réversibles, tablier modulaire, tablier modulaire et pions, variante
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, maîtrise
Emplacements étagères du rayon K, jeu commençant par K, rayon K
Règle du jeu

Karo - Abräumen est une somme de mécanismes ludiques intéressants.

Le but du jeu d'abord : ne plus avoir aucun pion sur le tablier ! La mise en place ensuite. Vous ne placez pas vos pions, mais ceux de votre adversaire, en veillant bien entendu à lui laisser la situation la plus difficile possible.

La forme originale du tablier trouve tout son sel quand on sait que les cases libres sur deux côtés peuvent être déplacées avec le pion qu'elles portent.

Karo - Abräumen est original, intelligent, rapide à apprendre et à jouer, tout en permettant des parties variées. Et en plus, la boîte de Karo permet de jouer à au moins deux autres créations originales. Que demande le peuple ?

Variante

Toutes les éditions ne contiennent pas la même règle. La mise en place et le but du jeu sont similaires, mais plusieurs points peuvent différer :

  • Les pions peuvent sauter par-dessus plusieurs pièces à la suite.
  • Les sauts en diagonale sont autorisés, mais ils n'ont pas d'effet sur les pions survolés.
  • Un pion adverse survolé n'est pas retiré.
  • Les sauts en chaîne ne sont pas autorisés.
  • Les cases sont inamovibles.
  • Le vainqueur est le premier joueur à sortir sept de ses huit pions.
 

François Haffner
11 novembre 2012