Titre

Karta doppio

alias Jeu de karta doppio
Auteurs Philippe Brandstetter  
Richard Stehr  
Éditeurs Karta doppio  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Orang-Outan Cie et Co  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2013
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique variante
Mécanismes gain par arrangement, gain par score, transparence
Emplacements jeu commençant par K, rayon K, tiroirs du rayon K
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu chez Laurent Journaux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

2013 : première édition

Karta doppio était présenté au concours Lépine de la Foire de Paris en 2013. Je n'ai pas trouvé le temps d'y passer mais, heureusement, notre ami Laurent Journaux était là. C'est ainsi qu'il a pu essayer le jeu et me l'a signalé. Je l'en remercie.

Un jeu où le but est d'aligner quatre pions de sa couleur, ce n'est pas très nouveau, me direz-vous. Et pourtant, les auteurs nous proposent un jeu rapide, intelligent et nouveau basé sur ce principe.

La nouveauté, ce sont des cartes double-face et transparentes composées de six cases. Chaque case comporte une petite feuille. Trois des six cases comportent de plus un point de couleur : deux bleus et un rouge sur une face, deux rouges et un bleu sur l'autre.

Après s'être partagé les cartes en nombre égal, chacun des deux joueurs les retourne de façon à montrer la face où se trouvent les deux points de sa couleur. Puis chaque joueur à tour de rôle pose une de ses cartes. Il est possible de superposer deux cases mais pas trois. Dès que deux feuilles apparaissent sur une case, celle-ci devient donc interdite.

Lorsque toutes les cartes ont été posées, on compte les lignes de quatre points à sa couleur. Simple et astucieux.

Variante Escale à jeux

Les esprits chagrins regretteront que le second joueur soit avantagé, en particulier par le fait de poser la dernière carte. De plus, on peut trouver que les cartes reçues par l'adversaire étaient meilleures.

Pour éliminer l'avantage du second, et la petite part du hasard due à la distribution, il suffit de faire deux parties de suite, et d'en cumuler les scores. À la fin de la première partie, on ne mélange pas les cartes : elles sont glissées sur la table, et séparées entre rouges et bleues. Le joueur qui avait les cartes rouges prend les cartes bleues, et inversement. Chacun va donc attaquer la revanche avec les cartes que possédait son adversaire. Le perdant ne pourra plus invoquer la malchance !

2020 : nouvelle édition

Un emballage plus classique pour cette nouvelle édition. La règle est étoffée avec plusieurs exemples bien pratiques. Cette règle présente deux nouveautés :

  • La dernière carte jouée doit recouvrir au moins une case. Cela atténue un peu l'avantage du second joueur.
  • La variante de l'Escale à jeux est intégrée à la règle officielle, ce qui nous ravit !

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Bruce Demaugé-Bost
9 juin 2013
13 décembre 2020