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Titre | Key Largo |
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Auteurs | Bruno Faidutti site officiel de l’auteur Paul Randles Mike Selinker |
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Éditeurs | Tilsit Tilsit - Tilsit Collection |
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Année | 2005 | |||
Joueurs | 3 à 5 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristique | variante | |||
Mécanisme | choix simultané | |||
Thèmes | monde sous-marin, plongée, vacances, tourisme | |||
Emplacement | étagères du rayon K | |||
Règle du jeu | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
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C'était sans compter sur l'équipe Tilsit ! Le directeur de la « Tilsit Collection », Nicolas Anton et l'illustrateur, David Cochard ont transformé le prototype en jeu séduisant. C'est à juste titre que leurs frimousses figurent sur les billets de Key Largo. Key Largo est un jeu de choix simultané. Chaque jour, vous devez décider où vous allez le matin, et où vous allez l'après-midi. Il est possible d'emmener des touristes voir les dauphins, d'acheter du matériel de plongée, d'aller au bar pour embaucher des équipages ou écouter d'utiles conversations, de plonger pour récupérer des trésors ou enfin d'aller vendre ces trésors aux chalands (pas les bateaux, les acheteurs). Évidemment, il est inutile d'aller vendre si vous n'avez rien à vendre ou de plonger si vous n'êtes pas équipé. C'est là que le jeu trouve son principal intérêt : au magasin comme au bar, moins on est de fous, moins on paye cher. Il faut donc s'y rendre au moment judicieux, pour profiter du meilleur taux de change. Key Largo relance agréablement la « Tilsit Collection ». En plus, il me
rappelle un peu un autre jeu de la collection
Dans les faits, toutes les tables qui ont essayé le jeu, à Lyon lors de la nuit de la mort qui tue, à Grenoble lors du Festival des jeux etc. ont aimé le jeu, appréciant sa simplicité, son matériel, et la part importante des décisions des joueurs. Key Largo n'est pas un jeu pour tristes stratèges, mais pour joyeuses assemblées. Une vrai réussite. Espérons que les rééditions corrigent le petit défaut des bateaux. Variante pour 3 ou 4 joueursLe jeu gagne clairement à être joué à 5 joueurs. Toutefois, il se peut qu'on y joue à 3 ou 4. Pour que tous les lieux aient une chance d'être visités par peu ou beaucoup de joueurs, il est intéressant de toujours conserver 5 joueurs en lice. À 4 joueursOn conserve un joueur fictif dont les cartes sont choisies par le premier joueur en même temps que tout le monde. Être premier joueur présente donc l'avantage de pouvoir peupler un lieu en y envoyant le joueur virtuel. Le joueur fictif ne fait aucune transaction. Il se contente de faire varier les cours des lieux où le premier joueur l'envoie. Lorsque le joueur virtuel part en plongée, c'est le premier joueur qui choisit où, au début du tour de placement donc. Un joueur observateur aura à cœur de l'envoyer plonger sur une épave convoitée par les autres joueurs. À 3 joueursLe premier et le deuxième joueur du tour contrôlent chacun un joueur virtuel dans les mêmes conditions. |
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