Titre

Khromix

Auteurs Pascal Boucher  
Yves Roig  
Éditeurs Paille Éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Robin Red Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2013
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanismes effet Stroop, gain par score, observation, rapidité, vivacité
Emplacements jeu commençant par K, rayon K, tiroirs du rayon K
Site officiel
Règle du jeu
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Khromix est basé sur l'effet d'interférence sémantique. Il a été mis en évidence par John Ridley Stroop

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plus sur Wikipédia
et porte son nom : l'effet Stroop. Pour faire simple, il est plus difficile de dire la couleur d'un mot, si ce mot est écrit d'une couleur différente, que s'il est de même couleur.

Un exemple extrait de Wikipédia :

Nommer la couleur dans laquelle est écrit chacun de ces mots le plus rapidement possible :

Vert Rouge Bleu Jaune Bleu Jaune

Bleu Jaune Rouge Vert Jaune Vert

La première liste est plus facile à lire que la seconde, dans laquelle le mot et la couleur sont différents.

Khromix n'est pas le premier jeu développé autour de ce principe. Citons par exemple Rouge Jaune Vert de Günter Burkhardt et publié chez Gigamic.

Le souci, c'est que le mécanisme du jeu ne tourne guère qu'autour de cet effet de flexibilité mentale. Il suffit donc de se concentrer un tout petit peu et tout le monde s'avère capable de nommer très rapidement la carte qui apparaît. Il devient alors pratiquement impossible de départager les joueurs autrement qu'au sonomètre, ce qui n'est pas le but.

Le côté positif, c'est que nous avons enfin un jeu où les daltoniens les plus sévères ont un avantage certain sur leurs adversaires.

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François Haffner
22 décembre 2013