|
||||
Titre | Khromix |
|||
Auteurs | Pascal Boucher Yves Roig |
|||
Éditeurs | Paille Éditions Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Robin Red Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2013 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanismes | effet Stroop, gain par score, observation, rapidité, vivacité | |||
Emplacement | tiroirs du rayon K | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Khromix est basé sur l'effet d'interférence sémantique. Il a été mis en évidence par John Ridley Stroop Un exemple extrait de Wikipédia :
La première liste est plus facile à lire que la seconde, dans laquelle le mot et la couleur sont différents. Khromix n'est pas le premier jeu développé autour de ce principe. Citons par exemple Rouge Jaune Vert de Günter Burkhardt et publié chez Gigamic. Le souci, c'est que le mécanisme du jeu ne tourne guère qu'autour de cet effet de flexibilité mentale. Il suffit donc de se concentrer un tout petit peu et tout le monde s'avère capable de nommer très rapidement la carte qui apparaît. Il devient alors pratiquement impossible de départager les joueurs autrement qu'au sonomètre, ce qui n'est pas le but. Le côté positif, c'est que nous avons enfin un jeu où les daltoniens les plus sévères ont un avantage certain sur leurs adversaires. |
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner 22 décembre 2013 |