Titre

Kingdomino

alias Kingdomino
  Extension Age of Giants

Kingdomino
  Extension La Cour
Auteur Bruno Cathala  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Blue Orange  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Twin Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2016
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques multiprimé, à fabriquer, confinement, dominos, dominos double-carré 2 valeurs
Mécanisme gain par score
Emplacement étagères du rayon K
Festival de Cannes Sélectionné 2017
Deutscher Spiele Preis 6e Prix 2017
Pion d’Or Pion de Platine
(1 000 000 d’ex.)
Fest. de Saint-Herblain Double 6 2017
Spiel des Jahres Jeu de l’année 2017
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumé
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Jeux à thème


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Plateau Marmots


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

2016 : Kingdomino

Kingdomino se compose essentiellement de quarante-huit dominos que les joueurs vont se partager tout au long de la partie pour former, autour de leur château, un terrain de vingt-cinq cases.

À chacun des douze tours successifs de jeu, les joueurs vont choisir un des dominos tirés au sort et le placer judicieusement devant eux. Une moitié de chaque domino doit correspondre à une moitié identique mais il est également possible de placer un domino librement à coté du château. L'idée est de réaliser les plus grands terrains homogènes avec le plus de couronnes sur ceux-ci. Un terrain rapportera, en fin de partie, sa taille multipliée par le nombre de couronnes qui s'y trouvent.

À chaque tour, plus vous choisissez un terrain riche, moins vous choisirez tôt lors du tour suivant.

Le jeu trouve toute sa quintessence à deux joueurs où vous bâtissez chacun un terrain de quarante-neuf cases dans un affrontement pratiquement sans hasard.

Les parties sont rapides et il est rare qu'on ne fasse pas immédiatement une revanche.

2018 : extension Age of Giants

L'extension « Age of Giants » apporte trois nouveautés.

D'abord, une élégante tour qui permet de distribuer les tuiles. Son intérêt est surtout de ne pas dévoiler à l'avance les dos des prochaines tuiles.

Ensuite, tout le nécessaire pour ajouter un cinquième joueur : douze tuiles supplémentaires, deux rois et un château. Les nouvelles tuiles font apparaître des géants qui vont pas mal bouleverser le jeu en y introduisant une forte interaction. On notera qu'il est tout à fait possible de jouer selon les règles de base en ignorant simplement les géants ou les pas de géants dessinés sur les tuiles.

Enfin, dix-sept tuiles quêtes dont on piochera deux au hasard. Ces quêtes sont de nouvelles façons de marquer des points, par exemple en valorisant la présence de certaines tuiles à certains endroits ou en récompensant les domaines ne comportant aucune couronne.

Bien que cela ne soit pas mentionné, il doit être possible de réunir jusqu'à neuf joueurs autour de la table en réunissant les boîtes de Kingdomino, Queendomino et Age of Giants !

2020 : extension La Cour

La pandémie et le confinement général qui en a résulté ont été l'occasion, pour plusieurs auteurs et éditeurs, de proposer des extensions voire des jeux complets en version imprimable.

C'est ainsi que Blue Orange a proposé sur sa page de ressources pas moins de deux téléchargements :

  • le kit de découverte Kingdomino pour deux joueurs ;
  • l'extension La Cour pour Kingdomino et Queendomino.

Oui, mais nous, à l'Escale à jeux, on joue souvent avec la version géante de l'un et l'autre jeu. Et le kit d'extension La Cour n'est adapté que pour la boite standard. Qu'à cela ne tienne. Il suffit de doubler les dimensions de tout ce petit monde pour que la belle extension puisse s'adapter au jeu en version géante.

Les jetons de ressource ont été surdimensionnées pour un diamètre de 38 mm, adapté à des jetons de style poker. Le support était tout trouvé car il me restait un stock de jetons en carton épais de cette même taille. Et 38 mm, c'est justement le diamètre d'un de mes outils de découpe

Le plateau et les tuiles ont vu leur taille doubler. Ce qui fait que leur surface a quadruplé, si vous avez bien suivi en cours de géométrie. Tous les éléments ont été proprement découpés puis ont reçu quelques couches de laque pour les protéger des mains des joueurs.

Le plateau original, s'il était normalement doublé, avait une longueur de 30 cm, ce qui pouvait rendre son rangement difficile. J'ai donc raccourci légèrement sa longueur sans modifier la présentation.

Et le jeu, me direz-vous ?

Et bien, c'est réellement une extension intéressante, particulièrement à deux où, si l'adversaire réalise une combinaison d'enfer avec tuiles et ressources, on ne pourra s'en prendre qu'à soi et son manque de vigilance. Les joueurs sont soumis à des choix difficiles entre dépenser des ressources pour acquérir de belles et prometteuses tuiles, ou garder ces mêmes ressources pour valoriser les tuiles en question.

Vous trouverez les planches nécessaires à la confection du kit La Cour à la suite des règles en lien ici-même.

Prédécesseur, inspiration

Successeurs, semblables

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
23 octobre 2016
5 avril 2020