Titre

Kirdy

Auteur Philippe Contault  
Éditeur Kirdy  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2003
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanisme mots et lettres
Emplacements étagères du rayon K, jeu commençant par K, rayon K
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

C'est lors du Festival de Besançon 2002 que j'ai découvert Kirdy.

Le jeu est clairement original. Pour autant, il reste difficile à publier car on peut facilement y jouer avec n'importe quel matériel de jeu, comme les jetons d'un Jarnac ou d'un Scrabble, ou les cartes d'un Lexicon.

L'idée : trouver des mots qui contiennent des lettres données. Rien de bien nouveau, me direz-vous ? Ce principe est en effet déjà celui de jeux comme Xtra’pol ou Composio. Certes, mais Kirdy ajoute un élément important : la prise de risque comme dans Can’t Stop.

À votre tour, vous tirez deux lettres du sac que vous posez sur le chevalet, dans l'ordre du tirage. vous devez alors trouver un mot utilisant ces deux lettres, pas forcément à la suite, mais dans l'ordre du tirage. Si, par exemple, vous avez tiré « F E », vous pouvez annoncer « FERME » ou « EFFACE ». Vous gagnez alors 30 points.

Vous pouvez les encaisser ou décider de continuer. Dans ce cas, vous tirez une troisième lettre et devez trouver un mot les utilisant toutes trois pour marquer 60 points. Vous tirez, par exemple, un « Q » et annoncez « FRÉQUENT ». Pour l'instant, c'est facile... Allez-vous encaisser vos 60 points ou tenter une quatrième lettre pour essayer de marquer 120 points  en trouvant un mot pendant la courte durée du sablier ?

Vos adversaires ne restent pas inactifs. Ils cherchent eux aussi un mot car, si vous échouez, ils pourront annoncer leur découverte et encaisser les gains à votre place !

Si, suite à un tirage, vous pensez être le seul à avoir trouvé un mot, vous pouvez mettre vos concurrents au défi en lançant un KIRDY. Si, effectivement, personne d'autre n'a trouvé de mot répondant à la règle, vous marquez une prime de 250 points. Mais si un adversaire trouve aussi un mot, il encaisse le gain et la prime à votre place.

Vous avez courageusement pioché jusqu'à 7 lettres et vous disposez d''un court sablier pour trouver un mot utilisant « G N U C Y O S » dans cet ordre.

C'est facile, il suffit de trouver, par exemple, « AGRANULOCYTOSE »

Le jeu contient aussi huit jokers qui perturbent un peu le jeu. Six jokers sont bénéfiques, permettant de changer la lettre piochée, de la déplacer ou de profiter d'un double sablier. Deux jokers maléfiques vous imposent de piocher deux lettres au lieu d'une !

Les amateurs de jeux de lettres et de prise de risque vont adorer !

Un jeu original et méconnu

Il existe nombre de jeux de lettres. Il suffit de consulter, par exemple, l'impressionnant travail de recensement des jeux de lettres effectué par Steffan O'Sullivan et Graham Toal.

Comme on le voit ci-dessus, Kirdy n'est même pas présenté sur le site de Steffan O'Sullivan et Graham Toal. Pas très sérieux, ce recensement !

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
18 mai 2014