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Titre | Klotz |
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Auteurs | Volker Frey Gerald Schmidt |
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Éditeur | Spielidee | |||
Année | 1986 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, poursuite entre pions, tablier carré et pions, tablier 14 x 14 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, course, maîtrise | |||
Emplacement | archives K | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Une belle boîte, des gros pions en bois, cela avait suffi pour que je me décidasse à acquérir Klotz, un jeu totalement méconnu que j'avais hâte de découvrir. Malheureusement, la règle était écrite dans un langage barbare que je ne connaissais pas. Heureusement, notre ami Yann maîtrise le dialecte employé par l'éditeur. Ce qui m'a permis d'enfin jouer à Klotz. Klotz est un jeu de stratégie combinatoire pour deux à quatre joueurs. Comme souvent, quand on joue à un jeu sans hasard à quatre joueurs, la diplomatie vient remplacer le hasard, et se révèle souvent encore plus funeste. Ici, il s'agit d'amener son pion, situé au départ au centre du tablier, dans le coin opposé de même couleur. Les pions neutres appartiennent à tout le monde, et courent après les malheureux fuyards. Il s'avère donc totalement impossible de gagner, puisque les trois joueurs se liguent en permanence contre le malheureux qui envisage de sortir, sauf en cas de grosse inattention de la part des autres joueurs (ou de violente envie de passer à autre chose). Comme toujours dans pareil cas, le jeu retrouve de l'intérêt si on le joue en équipes, ce que la règle ne propose pas. Mais vous faites bien comme vous voulez, non ? Beau jeu, règle décevante. |
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François Haffner 2 novembre 2008 |