K.O.
Éditeur : Jeux Robert Laffont
Joueurs : 2
Durée : très variable
Matériel :
- Un plateau représentant un ring de boxe divisé en 4 secteurs
(bleu, jaune, rouge et vert)
- 12 cartes de "style"
- 33 cartes "offensives" (bleues, jaunes, rouges et
vertes) ou "défensives" (blanches). Chaque carte
offensive porte un nombre de points suivant le style du boxeur
et une lettre A, B ou C
- 2 boxeurs
But du jeu : Gagner le combat soit par K.O.,
soit "aux points".
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Comment jouer : : Au hasard, chaque joueur
tire une carte "style". Il y a 3 styles le "puncher"
(qui joue sa force de frappe), le "battant" (l'athlète qui est
prêt à prendre tous les risques) et le "scientifique"
(l'escrimeur qui utilise avec intelligence tous les coups permis).
Avant chaque round, chaque joueur reçoit 5 cartes offensives ou
défensives et place son boxeur sur une case du ring.
Chaque joueur peut, soit :
1) attaquer l'adversaire en abattant une carte de la même couleur
que le quart du ring qu'il occupe.
2) passer (jeter une carte).
3) se déplacer latéralement.
Contre une attaque, l'adversaire peut répliquer, esquiver,
bloquer, faire obstruction...
Les attaques peuvent s'effectuer indifféremment en diagonale ou
latéralement.
Le boxeur qui attaque peut enchaîner un coup B sur un coup A, un
coup C sur un coup B, un coup A sur un coup C.
Les points sont obtenus par la valeur des cartes offensives que
l'on a pu jouer. Les cartes défensives permettent d'abattre les lettres
K. O et D. Un joueur qui réussit un K.D. (knock down) marque 9 points et
celui qui réussit un K.O. gagne la partie.
Commentaire : Les règles fournies sont
beaucoup plus détaillées et le jeu est une bonne simulation d'un combat
de boxe. L'allure du match dépend essentiellement des styles des boxeurs
qui s'affrontent.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 6/10
- Originalité : 9/10
- Présentation : 8/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |