Titre

Kontact

Auteur Jean-Louis Marti  
Éditeur Dujardin  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année date inconnue
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 9 x 9 cases et pions
Mécanismes combinatoire, empilement, maîtrise
Emplacements cabinet de curiosités, étagères du rayon K
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Rien qu'en ouvrant la boîte de Kontact, on a tout de suite envie de jouer : les quatre-vingt pièces de bois poli sont tout simplement magnifiques, et remplissent bien une boîte pas trop grande.

Le but est de poser le premier ses dix toits. Pour cela, il faudra annexer des bâtiments adverses. Un toit ne peut être posé que sur un bâtiment contenant des étages des deux couleurs, et dont l'étage supérieur est bien sûr de votre couleur.

Au départ, les joueurs posent chacun à leur tour les fondations. Puis on passe à la phase de jeu. Trois possibilités sont offertes à chaque tour : poser une pièce sur le jeu, déplacer une pièce déjà posée ou placer un toit. Les pièces rondes se déplacent en diagonale et les pièces carrées à l'orthogonale. Les menaces sont donc multiples, et il faut se battre sur tous les fronts.

Une fois la partie terminée, le plan de jeu est de toute beauté et il est rare que le perdant ne demande pas sa revanche… on la lui offre volontiers !

Trop beau, trop cher à fabriquer, Kontact n'a pratiquement aucune chance d'être un jour réédité. Je garde ma boîte précautionneusement, à l'abri des jaloux et des termites !

Du jeu au jouet

Le jeu n'a pas dû rencontrer un immense succès. Et que fait un éditeur qui se retrouve avec quelques palettes d'invendu d'un jeu de société avec autant de jolies pièces en bois poli ? Il ne va quand même pas les brûler…

La solution trouvée a été de jeter le tablier en carton (assez moche au demeurant), la règle et le couvercle, puis de recouvrir les pièces d'un couvercle en plastique laissant apparaître les jolies pièces. Il ne restait plus qu'à imprimer un bandeau expliquant la nouvelle finalité de la boîte…

L'histoire ne dit pas si l'auteur a eu droit à des royalties sur les ventes du jouet ayant remplacé son jeu.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

KONTACT

Inventeur : Jean-Louis Marti

Éditeur : Dujardin

Joueurs : 2

Durée : 1 heure et plus

Matériel :

  • Un " parc " de 81 cases (9 x 9)
  • 40 pièces en bois clair :
    10 "remparts" rectangulaires,
    10 "donjons" carrés,
    10 "tours" rondes,
    10 "toits" pyramidaux
  • Les mêmes pièces en bois foncé

But du jeu : Poser le premier tous ses "toits" sur des constructions complètes.

 

Comment jouer : À tour de rôle chaque joueur pose une pièce de façon qu'elle soit en contact avec une pièce adverse.
  Chaque joueur doit d'abord poser 5 "remparts", puis 5 pièces de son choix, "remparts", "donjons" ou "tours".
  Lorsqu'il a posé 10 pièces, le joueur a deux possibilités : soit construire, c'est-à-dire placer sur une pièce adverse l'une de ses pièces déjà posées, soit continuer de poser dans le "parc de nouvelles pièces.
  Enfin, un joueur peut poser un toit sur une pièce de sa couleur qui se trouve au sommet d'une construction de 2 étages au moins.

Commentaire : Tout en étant convaincu que cela doit être possible, nous avons eu du mal à voir comment on pouvait élaborer une stratégie.
  Les pièces de bois donnent un aspect très agréable, mais il est dommage que le plateau en carton ne soit pas de la même qualité.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 6/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 6/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009