Titre

Kryptos

Auteur Piotr Silka  
Éditeurs Atalia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Trefl  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2014
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques cartes, variante
Mécanismes gain par déduction, nombres et chiffres
Emplacement tiroirs du rayon K
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Ce n'est pas un hasard si Kryptos rappelle Code de Vinci puisque l'auteur reconnaît que le jeu de Hiroaki Suzuki et a largement inspiré le sien.

De 2 couleurs et 24 pièces, on passe ici à 4 couleurs et 48 cartes. On peut regretter que des cartes aient été préférées à des dominos, et ce d'autant plus qu'il est malaisé de tenir en main 10 cartes suffisamment écartées pour qu'on puisse lire les valeurs (il aurait pourtant suffi que les valeurs soient inscrites plus au bord de la carte).

L'idée est de trouver les cartes cachées dans les mains des adversaires. On dispose de renseignements : les cartes déjà trouvées, celles qu'on voit dans sa main, les couleurs des cartes restant à découvrir et… les questions posées par les adversaires.

Le jeu est astucieux, particulièrement intéressant à quatre, cinq ou six joueurs. Pour trois joueurs, deux cartes mystérieuses sont mises de côté et ne seront jamais révélées.

Variante pour deux joueurs

Il serait dommage de ne pas pouvoir jouer à deux. Nous vous proposons ici une variante pour ce nombre de joueurs.

Distribuez les cartes comme pour trois joueurs. La main du troisième joueur fictif est étalée face vers la table puis deux cartes en sont retournées faces visibles.

À son tour, un joueur peut interroger soit son adversaire, soit un joueur fictif. Lorsqu'on interroge le joueur fictif, on vérifie la carte désignée. Si l'hypothèse est juste, on gagne normalement 3 points. Si la carte ne correspond pas à l'hypothèse, elle reste face visible, son jeton est placé sur la grille et le joueur fautif perd deux points ! Il ne peut pas rejouer.

Prédécesseur, inspiration

                 

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François Haffner
Paul Lequesne
29 octobre 2017