Déjà référencé dans le numéro spécial de Science et Vie consacré, en 1978, aux jeux de
réflexion, Kwip allie de façon étonnante jeu d'affrontement,
style Dames internationales, et jeu de lettres.
Les lettres sont des pions qu'il faut mener à bon port (en face), pour y
former un mot d'au moins cinq lettres.
En
même temps, il faut être vigilant, et éliminer impitoyablement les
lettres adverses qui tentent de rejoindre le champ de bataille.
KWIP
Éditeur : Playbox
Joueurs : 2
Durée : à partir de 30 minutes
Matériel :
- Un plateau magnétique (11 x 14) se repliant en portefeuille
- 35 carrés blancs (25 consonnes, 5 voyelles sur fond vert, 5
sur fond orange)
- 35 carrés noirs (idem)
- 2 dés
But du jeu : Former le premier un mot d'au
moins 5 lettres sur la dernière rangée.
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Comment jouer : Les 35 carrés de chaque
joueur sont répartis sur les 5 premières rangées de chaque camp (les
consonnes au milieu encadrées par les voyelles). Chaque joueur, à tour
de rôle, jette un dé dont la valeur lui indique de combien il peut
déplacer le carré de son choix. Les carrés se déplacent
orthogonalement. Une voyelle peut prendre la consonne adverse qui se
trouve sur sa case d'arrivée. De plus les voyelles oranges peuvent
prendre les voyelles vertes, mais pas l'inverse.
Commentaire : On peut élaborer une
stratégie dés la pose initiale des lettres. Si l'on veut jouer
"défensif", l'important est de deviner le mot que l'adversaire
prépare.
Sous une présentation très pratique, une heureuse synthèse de
"jeu de lettres" et de "jeu de stratégie".
Il existe également une version cartonnée.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 7/10
- Originalité : 9/10
- Présentation : 7/10 (très pratique, mais guère
esthétique)
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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