Titre

Kwip

Auteur non mentionné  
Éditeur Playbox  
Année années 70
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique anciennement dans la collection
Mécanisme mots et lettres
Emplacement hors collection
Ressource


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressource

Déjà référencé dans le numéro spécial de Science et Vie consacré, en 1978, aux jeux de réflexion, Kwip allie de façon étonnante jeu d'affrontement, style Dames internationales, et jeu de lettres.

Les lettres sont des pions qu'il faut mener à bon port (en face), pour y former un mot d'au moins cinq lettres.

En même temps, il faut être vigilant, et éliminer impitoyablement les lettres adverses qui tentent de rejoindre le champ de bataille.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux de chiffres et de lettres

KWIP

Éditeur : Playbox

Joueurs : 2

Durée : à partir de 30 minutes

Matériel :

  • Un plateau magnétique (11 x 14) se repliant en portefeuille
  • 35 carrés blancs (25 consonnes, 5 voyelles sur fond vert, 5 sur fond orange)
  • 35 carrés noirs (idem)
  • 2 dés

But du jeu : Former le premier un mot d'au moins 5 lettres sur la dernière rangée.

 

Comment jouer : Les 35 carrés de chaque joueur sont répartis sur les 5 premières rangées de chaque camp (les consonnes au milieu encadrées par les voyelles). Chaque joueur, à tour de rôle, jette un dé dont la valeur lui indique de combien il peut déplacer le carré de son choix. Les carrés se déplacent orthogonalement. Une voyelle peut prendre la consonne adverse qui se trouve sur sa case d'arrivée. De plus les voyelles oranges peuvent prendre les voyelles vertes, mais pas l'inverse.

Commentaire : On peut élaborer une stratégie dés la pose initiale des lettres. Si l'on veut jouer "défensif", l'important est de deviner le mot que l'adversaire prépare.
  Sous une présentation très pratique, une heureuse synthèse de "jeu de lettres" et de "jeu de stratégie".
  Il existe également une version cartonnée.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 7/10
  • Originalité : 9/10
  • Présentation : 7/10 (très pratique, mais guère esthétique)
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressource

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François Haffner
avant 2009