Titre

Le Lauréat

Auteur Dominique de Saint Leger  
Éditeur Delphis  
Année 1992
Joueurs 3 à 8
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes expression, imagination, mots et lettres
Emplacements étagères du rayon L, jeu commençant par L, rayon L
Festival de Cannes As d’or « jeu de lettres » 1993
Ressources


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Autant vous prévenir tout de suite, Le Lauréat n'est pas fait pour tous les joueurs, et ne s'adresse certainement pas à un public familial. Le jeu est fondé sur le même principe que Le Jeu du dictionnaire, C’est du délire ou Bluffer.

 

Mais ici, il va falloir faire fort ! Ce n'est pas un mot étrange qu'il faut définir, ni une énigme à laquelle on va trouver une solution. Le Lauréat nous propose de jouer avec des textes d'auteur, littéraires, techniques, scientifiques, politiques etc.

Le meneur donne le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, et lit le début du texte, en terminant par une phrase incomplète. Après, c'est à vous de jouer ! Croyez-moi, ce n'est pas facile de réussir à écrire la fin d'une phrase. Il faut faire preuve d'une énorme imagination, sans laisser apparaître son style. Car si les joueurs prennent votre prose pour celle de l'auteur, à vous le jackpot !

Plus fort encore, la carte « Best-seller » :
Ici, ni auteur, ni titre, ni début de phrase. C'est à vous de tout inventer. Si vous parvenez à bluffer vos partenaires de jeu, vous marquez encore un maximum de points.

Le Lauréat ne s'adresse pas, vous l'avez compris, aux jeunes. En revanche, il est parfaitement adapté aux réunions d'amis de 20 à 120 ans.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009