Titre

Level X

Auteur Stefan Risthaus  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Schmidt - collection Easy Play  
Année 2010
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes collecte, dés, nombres et chiffres
Emplacements jeu commençant par L, réserve L
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac

Level X fait partie de la collection Easy Play, et il est vrai que la règle est vraiment facile à apprendre et à retenir.

Le but est de gagner des jetons en amenant ses pions au bout des lignes. On jette les quatre dés, et on les assemble comme on veut pour faire des totaux compris entre 5 et 10. On peut laisser de côté un ou plusieurs dés. Quand on fait 6, par exemple, on avance son pion sur la piste 6. Dès que le pion arrive au bout de cette piste, sur la case marquée d'un X, il rapporte un jeton — de valeur 6 dans le cas présent.

Et après ? C'est là que réside l'intérêt du jeu. Chaque fois que vous obtenez à nouveau 6, avec un ou plusieurs dés, vous pouvez prendre un nouveau jeton. Du moins, tant qu'un autre joueur ne vous aura pas délogé, car il ne peut y avoir qu'un seul pion sur une case X.

Tirer un 1 n'est guère favorable. Mais si vous en tirez deux, trois ou quatre, c'est le grand bonheur puisque vous pouvez les transformer en la valeur de votre choix, sans bien sûr excéder 6. Des bonus sont également à gagner pour ceux qui réuniront les premiers six jetons différents.

Autant dire que Level X marche très bien à quatre joueurs, où l'on passe son temps à se pourrir la vie. Mais à deux ou trois, le jeu ne présente que peu d'intérêt car l'interaction devient faible. Dommage.

 

François Haffner
Paul Lequesne
29 août 2010