Titre

Lexidrom

Auteur Philippe Riffet  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur non édité  
Année 2011
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, jeu de pions, pièce de musée, tablier modulaire, tablier modulaire et pions, tablier rectangulaire et pions
Mécanismes gain par score, maîtrise, mots et lettres
Emplacements étagères du rayon L, jeu commençant par L, rayon L
Règle du jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Lexidrom est un magnifique jeu de lettres et de course, pour deux amateurs. Stratégie et connaissances lexicales se mêlent agréablement dans un jeu dont le hasard est absent.

Le but est de marquer le plus de points à la fin de la partie, lorsqu'un joueur fait franchir la ligne d'arrivée à son troisième anneau. Un anneau arrivé à une, deux ou trois cases derrière la ligne rapporte respectivement un, deux ou trois points.

C'est la méthode d'avancée des anneaux qui donne tout son attrait à Lexidrom. Un anneau se déplace vers un point (C) qui se trouve à l'intersection d'une ligne venant de sa case de départ (A), et d'une ligne venant d'un autre anneau (B) appartenant à n'importe quel joueur. Le joueur doit alors annoncer un mot qui répond à deux contraintes : commencer par la lettre de la case de départ, et comporter toutes les lettres qui se trouvent sur l'angle A-C-B. Un exemple :

Rouge peut avancer son anneau O sur la case R au-dessus à gauche, et qui se trouve à l'intersection de deux lignes partant de O et de I. Il annonce le mot ORGANISAIT qui commence bien par O et comporte les lettres O, R, G, T et I. Il aurait aussi pu avancer son I vers le G, à deux cases à droite du R, en annonçant IMMIGRANT, qui commence par I et contient les lettres I, T, G, M et R. Ou avancer son O jusqu'au R, qui se trouve sous le G adverse, en annonçant ORGANISATEUR.

Évidemment, pour gagner, il est préférable de faire des pas plus importants !

Lexidrom n'est actuellement pas édité, mais tous les amateurs de jeux de lettres qui l'ont essayé ont adoré. Merci à Philippe Riffet pour le bel exemplaire façonné de ses mains habiles, et gentiment offert à ma collection.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
24 mars 2013