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Le Lièvre et la Tortue est un jeu de course qui sort
véritablement de l'ordinaire. De très nombreux ludophiles (ou ludologues ? ou ludopathes ?) considèrent qu'il s'agit tout simplement du
premier jeu de société moderne.
À l'aide de cartes points (des carottes), vous devez parvenir le premier
à l'arrivée, en surveillant sans cesse la progression de vos
adversaires.
Un mécanisme original favorise les concurrents à la traîne, et vous ne
devrez tenter une échappée que si vous êtes sûr de vous.
Le graphisme enfantin de ce jeu l'a beaucoup desservi auprès du public,
et c'est dommage.
De nombreux fans souhaitent une réédition prochaine de ce grand jeu.
En attendant, pour ceux qui, comme moi, l'auraient perdu et n'ont plus
qu'une édition étrangère, voici les règles en français. (merci à
Michèle, Arnaud et Denis).
Tableau de résolution des cases lièvres
Dans la dernière édition 2000, chez Abacusspiele, et pour
des soucis d'internationalisation, les cartes « Lièvre » ont été
supprimées et remplacées par un tableau de résolution dé/position. Ce
tableau, sur le même esprit que le tableau original de 1973, modifie le style du jeu, en
retirant l'élément mémoire. Certains joueurs repéraient les cartes
intéressantes et allaient sur le lièvre quand ils savaient qu'elles
allaient ressortir. Par ailleurs, le tableau favorise les derniers joueurs
par rapport aux premiers.
Vous aurez deviné que, personnellement, je préfère utiliser ce tableau
plutôt que les cartes. C'est ce tableau qui vous est proposé à la fin des règles. Vous trouverez deux versions : la version originale de 1973 (avec probablement une erreur sur la ligne 1) et la version de l'édition 2000.
Cartes lièvre de l'édition de 2008
Les cartes lièvre de l'édition 2008 ont été modifiées par l'auteur. Vous trouverez ces cartes alternatives imprimables dans les règles à télécharger.
La variante préférée de l'auteur est que le joueur qui va sur une case lièvre doit, en plus des effets de la carte qu'il tire, faire une petite sieste. En gros, il passe un tour après avoir lu sa carte et en avoir appliqué les directives.
Histoire du jeu
1973 |
Intellect Games
(Royaume-Uni)
Première parution en novembre.
Tous les éléments du futur best-seller sont déjà présents.
Les cartes « Lièvre » sont simplement 6 cartes numérotées de 1 à 6,
remplaçant un dé. Il faut se reporter à un tableau pour
connaître leur effet selon son rang dans la course. Cette idée
sera abandonnée par Ravensburger puis reprise par Abacusspiele.
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1979 |
Ravensburger
(Allemagne)
Le dessin est romantique à souhait, ce qui lui vaut de très
mauvaises ventes en dehors des surfaces spécialisées.
Il obtient le premier Spiel des Jahres jamais décerné.
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1987 |
Gibson Games
(Royaume-Uni)
Le jeu reprend son aspect victorien original.
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2000 |
Abacusspiele
(Allemagne)
Rio Grande
Games
(États-Unis)
Les illustrations sont de l'incontournable Franz Vohwinkel.
Les nostalgiques regrettent les dessins romantiques qu'ils aimaient
tant.
Une nouvelle génération découvre le jeu et est surpris
d'apprendre qu'il a été inventé il y a plus de 30 ans, en 1969
précisément, tant le jeu a gardé toute sa modernité.
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Comble du succès !
Le jeu a même connu des éditions pirates, dont cette copie
absolument hideuse et d'origine tchèque que je vous laisse admirer.
On notera que le nombre de cases du circuit a augmenté
considérablement, et que les salades sont devenues des pommes. Le
reste du jeu est inchangé : même nombre de cartes, sauf qu'elles
sont illisibles !
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Cliquez sur la photo pour agrandir
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Cliquez sur la photo pour agrandir
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Merci à David Parlett, qui m'a autorisé à utiliser ses images et informations sur
mon site.
Merci à Christian, qui m'a gentiment offert l'édition tchèque
pirate.
Merci à Frédéric, qui m'a gentiment offert l'édition originale.
LE LIÉVRE ET LA TORTUE
Éditeur : Ravensburger (F) et Intellect Games (GB)
Joueurs : 2 à 6
Durée : 1 heure et plus
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Matériel :
- Une piste de jeu pliable en carton fort (50 x 65 cm)
- 6 pions de bois
- 90 cartes "carottes"
- 18 cartes "salades"
- 12 cartes "lièvres"
- 6 tableaux de consommation de carottes.
But du jeu : Atteindre le premier la ligne
d'arrivée en possession de moins de 10 "carottes" et sans
"salade".
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Comment jouer : Le Lièvre et la Tortue
ressemble à première vue au jeu de l'Oie. Comme lui, c'est un jeu de
parcours. Maïs la différence fondamentale est qu'ici la progression de
chaque joueur n'est pas déterminée par le hasard (dés), mais est
dictée par son seul choix. C'est donc un jeu de stratégie. Les carottes
représentent l'énergie nécessaire à la progression des joueurs. Ainsi,
il faut 1 carotte pour avancer de 1 case, 3 pour 2 cases, 6 pour 3 cases
et ainsi de suite.
Comme les réserves de carottes de chaque joueur sont limitées, il
doit choisir une vitesse "raisonnable". D'autre part, il arrive
un moment où il doit "refaire le plein". Il peut récupérer
des carottes en reculant à bon escient ou en pariant sur sa position par
rapport à ses concurrents. D'autre part, il peut convertir ses salades en
carottes. C'est même une obligation, car il doit passer la ligne
d'arrivée sans carte salade en main.
Commentaire : Sous une présentation
"superbe" qui pourrait laisser penser à un jeu enfantin, voire
puéril, se cache un magnifique jeu de réflexion.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 8/10
- Originalité : 8/10
- Présentation : 9/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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