Titre

Livequiz

Auteurs Steve Crasnianski  
Antoine Taupin  
Éditeur TF1 Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 10
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique innovation
Mécanisme quiz
Emplacements jeu commençant par L, réserve L
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Wikipédia fr
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Un problème que rencontrent beaucoup de jeux de connaissances est leur date de création. Il est en effet assez désagréable de tomber sur une question du type « Quel est le nombre d'habitants de la Chine ? » ou « Quel tennisman a gagné le plus de tournois du Grand Chelem ? ».

Avec Livequiz, chacun pourra désormais disposer d'un jeu de connaissances toujours d'actualité. Si les questions ne changent guère, les réponses varient considérablement selon le moment où on les pose. La première bonne idée de Livequiz, c'est que les réponses sont sur Internet. « Oui, mais alors, il faut avoir Internet pour y jouer ? », me direz-vous. Ou plutôt me tapoterez-vous car visiblement, si vous lisez ceci, c'est que vous avez Internet. La seconde bonne idée de Livequiz, c'est qu'il est possible d'imprimer rapidement la liste des réponses du jour depuis le même site Internet. Vous pouvez donc imprimer cette liste, puis jouer confortablement assis autour de votre piscine ou sur votre yacht privé (non fourni dans la boîte). Et si vous avez emporté la boîte en vacances, et que vous avez oublié d'imprimer les réponses récentes, vous avez dans cette même boîte un kit de secours avec des réponses datées, si vraiment vous voulez jouer quand même.

Les questions, du coup, sont totalement ouvertes. Quelques exemples :

  • Quel est le titre du dernier livre d'Amélie Nothomb ?
  • Qui a remporté le dernier César de la meilleure actrice ?
  • Quel club de football est premier du championnat de France ?

Bon, je vous le concède, la dernière question pourrait se passer de mise à jour fréquente.

Le jeu est garanti cinq ans à partir de la date de copyright (2007 ou plus). L'éditeur étant assez connu, le risque de voir le site Internet fermer, et la mise à jour ne plus se faire, est franchement faible.

Remarque : La promesse a été tenue puisque le site Internet de Livequiz a été fermé à l'issu du délai contractuel de 5 ans, en 2012 ! Vous devez maintenant répondre avec les données de 2012, les champions de cette année devenant champions à vie pour les joueurs de Livequiz. Les amateurs français de football auraient certainement préféré que ce blocage intervienne en 2018 !


Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
9 décembre 2007
8 décembre 2019