Titre

Logistico

Auteur Corné van Moorsel  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Cwali  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2003
Joueurs 2 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes fret, logistique, points d’action
Thèmes automobiles, avions, bateaux, transports
Emplacements étagères du rayon L, jeu commençant par L, rayon L
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur JeuxADeux


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Logistico est à mon avis le meilleur jeu de logistique auquel j'ai eu l'occasion de jouer. Auf Achse est également un très bon jeu de logistique avec plus de hasard, mais aussi de rigolades. Car dans Logistico, ce n'est pas vraiment la rigolade qui prime, et on se croirait plutôt au boulot ! Sauf qu'au boulot, le matériel n'est pas aussi beau…

Chaque joueur dirige un bateau, un avion et un camion, à l'aide desquels il essaye de remporter les contrats les plus juteux. Des cubes représentent les marchandises à livrer, et des disques les endroits où ces biens sont demandés.

L'optimisation des moyens se révèle un vrai casse-tête et, dans ce sens, Logistico tient presque du jeu d'entreprise et doit être vivement déconseillé comme jeu d'initiation. La complexité du jeu est telle que vous risqueriez de faire fuir vos amis, qui ne vous fréquenteraient plus qu'armés de gousses d'ail et de crucifix.

Logistico est pratiquement sans aucun hasard, si ce n'est la pose initiale des pions. On peut dire que Corné van Moorsel a réussi là un chef-d'œuvre, à la limite entre le jeu et le travail.

On peut même dire qu'il s'agit d'une simulation très réussie. Lors de notre première partie, la plupart des joueurs voulaient tellement faire des livraisons, et donc en priver les autres, qu'ils étaient prêts à travailler pratiquement à perte pour y parvenir. Plusieurs joueurs se sont ainsi retrouvés à la fin avec moins d'argent qu'au départ, alors que s'ils avaient abandonné dès le début, ils auraient été positifs ! Tout comme les vrais transporteurs routiers dans la vraie vie !

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009