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Titre | Logistico |
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Auteur | Corné van Moorsel site officiel de l’auteur |
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Éditeur | Cwali site officiel de l’éditeur |
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Année | 2003 | |||
Joueurs | 2 à 5 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Mécanismes | fret, logistique, points d’action | |||
Thèmes | automobiles, avions, bateaux, transports | |||
Emplacement | étagères du rayon L | |||
Ressources | ||||
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Chaque joueur dirige un bateau, un avion et un camion, à l'aide desquels il essaye de remporter les contrats les plus juteux. Des cubes représentent les marchandises à livrer, et des disques les endroits où ces biens sont demandés. L'optimisation des moyens se révèle un vrai casse-tête et, dans ce sens, Logistico tient presque du jeu d'entreprise et doit être vivement déconseillé comme jeu d'initiation. La complexité du jeu est telle que vous risqueriez de faire fuir vos amis, qui ne vous fréquenteraient plus qu'armés de gousses d'ail et de crucifix. Logistico est pratiquement sans aucun hasard, si ce n'est la pose initiale des pions. On peut dire que Corné van Moorsel a réussi là un chef-d'œuvre, à la limite entre le jeu et le travail. On peut même dire qu'il s'agit d'une simulation très réussie. Lors de notre première partie, la plupart des joueurs voulaient tellement faire des livraisons, et donc en priver les autres, qu'ils étaient prêts à travailler pratiquement à perte pour y parvenir. Plusieurs joueurs se sont ainsi retrouvés à la fin avec moins d'argent qu'au départ, alors que s'ils avaient abandonné dès le début, ils auraient été positifs ! Tout comme les vrais transporteurs routiers dans la vraie vie ! |
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