À la fois jeu économique
simple et jeu de bagarre, Long cours est un classique des éditions Miro.
Le jeu se déroule en deux phases. La première consiste à commercer pour
acquérir le plus vite possible de la richesse. La seconde commence dès
qu'un joueur est assez riche pour acquérir le navire corsaire.
Il va
alors tenter de couler tous ses adversaires pour rester le dernier en jeu.
La règle est simple, mais le caractère ludique est limité.
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Le jeu est illustré par James Hodges
Un jeu lyonnais !
Une ancienne édition de Long cours a rejoint ma collection pour
quelques temps :
Elle est éditée chez Croset Frères éditeurs, à Lyon. Elle a
depuis trouvé un collectionneur qui l'a adoptée.
J'ai également dans ma collection une version grand format, de la même taille qu'Ascot,
probablement datée des années 50 ou 60.
LONG COURS
Éditeur : G.G.M. (General Mills)
Joueurs : 2 à 6
Durée : 1 heure ½ et plus
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Matériel :
- Un tableau de jeu : un planisphère divisé en 6 zones
- 7 bateaux de couleurs différentes
- 36 cartes (12 "Déplacements", 12
"Tempêtes" et 12 "Bras de fer")
- 240 tickets "marchandises"
- Des billets de banque
- Un dé spécial
- Un dé ordinaire
But du jeu : Le dernier en jeu gagne la
partie.
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Comment jouer : Chacun démarre avec
2 000 dollars et un bateau. Les 36 cartes sont distribuées
entre les joueurs.
Dans chaque zone il y a 4 ports et une escale pour les bateaux.
À chaque port. on peut trouver un seul type de marchandises.
À chaque tour, un joueur peut prendre une ou plusieurs
décisions : acheter une marchandise, déclencher un combat, se
déplacer, déclencher une tempête, acheter une autre marchandise...
Le type de marchandise que l'on peut revendre est déterminé par
le dé spécial : la face supérieure du dé indique le produit à
vendre et le vendeur reçoit trois fois la valeur d'achat.
Le septième bateau est le Navire Corsaire. Il ne fait pas de
commerce mais attaque les autres navires. Au cours de la partie, il peut
être acheté aux enchères à tout moment. Avec l'argent qu'ils gagnent,
les joueurs s'efforcent de se l'approprier pour couler leurs adversaires.
Commentaire : Un jeu dans lequel la chance
joue un trop grand rôle
Un bon thème pour les jeunes, le jeu offre peu d'intérêt pour les
aînés.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 6/10
- Originalité : 4/10
- Présentation : 5/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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