Titre

Loto points rouges

Auteur Armand Jammot  
Éditeur Jeux Robert Laffont  
Année date inconnue
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions
Emplacement étagères du rayon L
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

En toute logique, la combinaison des informations visibles sur la boîte,  « Loto points rouges », « Armand Jammot » et « Jeux Robert Laffont » a de quoi faire fuir tout amateur de jeu normalement constitué.

Faisant fi des préjugés et n'écoutant que son courage, votre serviteur a soudoyé quelques compagnons de soirées ludiques et, en leur aimable compagnie, a essayé pour vous ce jeu dégoté en vide-greniers. Et quelle n'a pas été notre surprise de découvrir un excellent jeu qui, doté d'un design convenable, rivaliserait aisément avec moult jeux dits modernes.

Je profite donc de cette présentation pour remercier publiquement Ghislaine et Sébastien, qui ont gentiment accepté de jouer à Loto points rouges avec moi, après avoir vérifié que j'avais bien fermé toutes les issues de la pièce à clé.

Loto points rouges se compose de cinquante-sept plaquettes comportant deux ou trois points (trois jeux des dix-neuf possibilités de combiner deux ou trois points sur une grille 3 × 3 intersections), treize plaquettes comportant un seul point, et quatorze plaques constituées de six à dix-huit intersections sur une grille de 5 × 5 intersections.

Les joueurs tirent cinq plaquettes qu'ils placent sur leur chevalet. Les douze jokers, plaquettes comportant un seul point, sont répartis équitablement entre les joueurs, le treizième étant mélangé avec les autres plaquettes face cachée. Chacun garde ses jokers visibles devant lui.

Le but est de remporter le plus de points possible en terminant le remplissage des plaques. Au début, trois plaques tirées au hasard sont placées au centre de la table. Quand une plaque sera remportée, elle sera remplacée par la suivante du paquet.

À son tour de jeu, un joueur a le choix entre trois possibilités :

  • jouer une plaquette et poser les jetons correspondants sur l'une des plaques ;
  • jouer plusieurs plaquettes, à condition de finir impérativement l'une d'entre elles ;
  • passer, s'il ne veut, ou ne peut pas jouer, et changer alors une de ses plaquettes s'il le désire ; cependant, il est interdit de passer si l'on possède encore au moins un joker visible.

Lorsqu'une plaque est complète, elle est retirée du jeu et gagnée par le joueur qui l'a terminée. Il gagne alors tous les jetons placés sur cette plaque.

Fabriquez votre Loto points rouges

Loto points rouges m'a tellement emballé que je n'ai pu résister au plaisir d'en faire profiter les quelques bricoleurs qui fréquentent l'Escale à jeux (par ailleurs, je suis secrètement et grassement rétribué par les marchands de cartons, bristols et imprimantes sur un compte numéroté au Liechtenstein).

Le jeu original comporte un très grand nombre de jetons : cent soixante-six !

Pour économiser les jetons, j'ai agrémenté chaque plaque de sa valeur en jetons (le nombre rouge en haut à droite). Cela permet de remettre les jetons en jeu, car le joueur qui gagne une plaque conserve celle-ci devant lui. Quarante-cinq jetons suffisent donc pour jouer. Si vous en disposez, des billes chinoises peuvent être du plus bel effet.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
24 février 2008