|
||||
Titre | Luxor |
|||
Auteur | Gunter Baars | |||
Éditeur | Ravensburger Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2001 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | vidéo en ligne | |||
Thèmes | Afrique, Antiquité, archéologie, Égypte pharaonique, histoire | |||
Emplacement | étagères du rayon L | |||
Spiel der Spiele | Meilleur jeu familial 2001 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Luxor est le troisième jeu de la trilogie égyptienne de Gunter Baars chez Ravensburger.
Contrairement à Sphinx ou Ramses II, Luxor n'est pas un jeu de mémoire mais un jeu tactique de pose de tuiles. Thème oblige, ce ne sont pas des tuiles mais des fresques que les joueurs posent. Lorsque deux motifs identiques se retrouvent l'un à côté de l'autre, le joueur qui a provoqué cette rencontre peut déplacer un de ses archéologues, et poser un scarabée devant le sarcophage concerné. Le but est de poser le troisième scarabée, qui seul permet de se saisir du sarcophage. Dans chaque tombe, trois sarcophages sont empilés, qui recèlent des points de victoire allant de 3 à 10. Lorsque le mur est rempli, la partie est presque terminée. Les joueurs peuvent encore déplacer quelques scarabées pour tenter de s'emparer des derniers trésors. On aime ou on aime pas le design de la trilogie égyptienne. Personnellement… Mais il est intéressant de noter que plus on avance, plus les jeux se révèlent intéressants. Ramses II (1997) était un memory à peine modifié, Sphinx (1999) était déjà beaucoup plus intéressant. Luxor (2001) est toujours simple et familial comme ses prédécesseurs, mais est enfin un jeu innovant. Faudra-t-il attendre 2003 pour découvrir le quatrième volet, a priori révolutionnaire, de la trilogie ? C'était en 2001 et c'est sur l'Ina |
Ne pas confondre…
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner avant 2009 |