Titre

Macadam

Auteur Pierre Canuel  
Éditeur publié sur la toile  
Année 1997
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, prototype, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Thème sports
Emplacement réserve M
Site officiel
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle
                 

Rien de plus facile à fabriquer que Macadam. Il vous suffit en effet d'un jeu d'échecs en marqueterie, en ébène et ivoire ou en marbre, de seize pions en deux couleurs, et d'un marqueur indélébile pour dessiner les cases spéciales.

Si vous ne trouvez pas de jeu d'échecs, l'auteur a heureusement pensé à publier un demi-tablier sur son site. Il vous faudra donc l'imprimer deux fois, et coller ensemble les deux morceaux. Important : ne pas oublier de tourner l'un des deux demi-tabliers de 180°, sinon le jeu risque d'être tout à fait impraticable.

Les mécanismes sont très simples, et parfaitement décrits sur le site de l'auteur, Pierre Canuel. L'idée est d'aller porter un pion dans le but opposé, formé par les deux cases centrales de la dernière rangée adverse. Pour cela, deux possibilités. On peut faire un déplacement orthogonal (horizontal ou vertical) dans son propre camp, sans sauter aucun pion, aussi loin que l'on souhaite. Ou alors, on peut se déplacer comme aux Dames chinoises, par saut de pions successifs, mais en ne sautant que ses propres pièces.

Macadam a été créé à l'occasion d'un projet pédagogique. Des damiers avaient été tracés sur les trottoirs proches des écoles et collèges, et les règles distribuées aux élèves. Le principe de Macadam, et sa vivacité d'exécution, ont été inspirés par le basket : déplacement rapide, passes, puis panier ! Rien ne vous empêche de renouveler cette propagation dans votre ville ou votre quartier. Signalez à Pierre Canuel toute initiative en ce sens. Je crois que vous lui ferez plaisir en répandant Macadam, qu'il offre gracieusement à la communauté via son site internet.

N.B. : Pierre ne fait pas que des jeux. Sur son site, vous pouvez également lire le texte de ses chansons, et même en écouter quelques unes.

Ne pas confondre…

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009