Titre

Magic Cooking

alias Pchit bourguignon
Auteurs Ivy Colin  Cliquez pour accéder au
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Pak Cormier  Cliquez pour accéder au
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Éditeurs Paille Éditions  Cliquez pour accéder au
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Robin Red Games  Cliquez pour accéder au
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Année 2013
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes gain par score, levées, mémoire
Thèmes cuisine, restauration, fantastique
Emplacements archives P, réserve M
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Plateau Marmots


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Le Trou à rat


Le jeu sur
Zoubaoum
                 

2013 : Magic Cooking

Magic Cooking est l'édition commerciale du Pchit bourguignon, bien connu des ludo-festivaliers. Deux différences : le thème qui devient fantastique, et l'ajout de cartes de pouvoirs spéciaux qu'on peut intégrer ou non au jeu.

L'idée générale est de ramasser des levées en posant une carte identique à une visible au centre de la table. Le joueur doit alors poser une nouvelle carte au centre de la table. Le summum est de ramasser cette unique carte avec une autre identique de sa main. Il s'agit donc de mémoriser un peu ce qui est passé pour éviter de poser une carte également en possession du joueur suivant, par exemple, en posant une carte qui est déjà apparue trois fois auparavant.

Le premier joueur qui remporte une levée gagne, en plus des cartes visibles au centre de la table, trois cartes cachées qu'il sera le seul à connaître. Cela peut lui donner un avantage certain, en plus des points engrangés.

Les amateurs de Scopa devraient apprécier de retrouver l'esprit du jeu dans Magic Cooking. D'apparence simple, le jeu ne l'est pas tant que ça si on veut se donner la peine de réfléchir un peu et de mémoriser les cartes qui passent.

2009 : Pchit bourguignon, le prototype

Avant de devenir un jeu de cuisine fantastique, Magic Cooking s'appelait Pchit bourguignon. On y découvrait les bons fruits et légumes régionaux. L'escargot, qui permettait de remporter une levée, deviendra une araignée dans la version commerciale.

Le jeu est disponible dans toutes les bonnes ludothèques bourguignonnes


Crédit photo : Ivy Colin - C'est chouette la vie de joueuse

Un peu de vocabulaire ludique

Ceux qui me connaissent un peu savent quelle importance j'aime accorder à un vocabulaire précis. On entend souvent indifféremment parler de jeu de plis ou de jeu de levées. Les termes « pli » et « levée », s'ils sont très proches, ne sont cependant pas tout à fait synonymes. On en trouve une définition assez précise et documentée sur Wikipédia, dans l'article Jeu de levées

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:


Les mots levée et pli sont liés à celui de main comme l'atteste une ancienne règle du jeu de l' Hombre

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 — jeu de levées à enchères précurseur du Bridge contrat — permettant de déterminer le moment où une renonce peut être pénalisée :

« Celuy qui renonce ne fait point la bête, quand même la main seroit levée en l'air, s'il s'en aperçoit, & empêche que la main ne soit pliée sur le tapy, mais si elle y est renversée par celui qui la gagne & y a touché, il fait la bête [...] Si la main vient à celuy qui a fait la renonce, & que sans la lever il joüe ensuite, & couvre cette main, il fait la bête, parce qu'en ce cas elle est censée levée & pliée sur le tapy. »

— Décisions nouvelles sur les difficultez & incidens du jeu de l'Hombre, Paris, Pierre Ribou, 1709, ch. 8, p. 17

Main

Le mot main a deux significations :

  1. les cartes qu'un joueur tient dans sa main,
  2. les cartes exposées sur la table par les joueurs. La main est complète quand tous les joueurs ont joué ainsi leur carte, sinon elle est dite incomplète.

Levée

Lever signifie s'emparer de la main. Quand tous les joueurs ont joué leur carte, la main est complète et elle peut être levée par un des joueurs en fonction des règles du jeu. C'est à partir de ce moment que le joueur est dit avoir fait la levée, mais il lui reste à ranger la main qu'il vient de lever. La main prend le nom de levée.

Pli

Plier signifie ranger la main qui vient d'être levée. Pour ranger la levée, le joueur la plie en regroupant les cartes en tas et les retournant, faces cachées, devant lui ; la main prend alors le nom de pli. Le pli est la conservation de la levée.


On parlera donc, au moins sur l'Escale à jeux, de jeu de levées et non de jeu de plis.

                 

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François Haffner
Paul Lequesne
22 décembre 2013