Titre

Maître du monde

Auteurs Cyril Golovtchan  
Stéphanie Lheureux  
Éditeur Actugame  
Année 2003
Joueurs 4 à 6
Public ados, adultes
Durée 2 h
Caractéristiques tablier circulaire, variante
Mécanisme économie, gestion
Emplacement réserve M
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle
                 

Si vous aimez jouer à Risk ou à Richesses du monde, vous allez enfin pouvoir jouer aux deux à la fois avec Maître du Monde. Autant vous prévenir tout de suite, le jeu n'est pas exempt de défauts, mais il s'agit d'un premier jeu pour les deux auteurs. D'ailleurs les quelques petits défauts constatés peuvent facilement se corriger en décidant de variantes qui ne dénaturent pas l'esprit du jeu. Et puis, qui joue encore au Monopoly avec les vraies règles ?

 

Il y a deux façons de gagner en devenant Maître du Monde. Soit anéantir les adversaires (et une bonne partie de la planète au passage), soit devenir le champion du développement durable et du pacifisme. On peut courir les deux lièvres à la fois. Avoir envoyé quelques bombes ne devrait pas vous empêcher d'avoir le prix Nobel de la paix... comme dans la réalité.

Le hasard n'est pas absent mais il vous faudra quand même prendre pas mal de décisions. L'interaction entre les joueurs est très grande puisqu'on passe son temps à se foutre des peignées. Bref, on est loin de la sagesse feutrée des jeux allemands.

Je vous parlais de défauts. C'est principalement au niveau de l'ONU que le bât blesse. Les résolutions sont rarement intéressantes à faire voter et les conséquences sont vraiment mineures. Je vous conseille d'essayer la variante proposée plus bas.

La qualité du matériel est inégale. Les cartes sont un peu confuses et le dossier secret - une bonne idée - s'avère peu pratique à l'utilisation. J'aime par contre beaucoup la carte originale, un planisphère en projection polaire qui déroute un peu au début. Les fameux pions Icehouse sont utilisés en guise de marqueurs et s'avèrent assez pratiques.

Au final, Maître du Monde ne plaira certainement pas aux amoureux de jeux politiquement corrects. Ce n'est pas grave : ils disposent déjà d'un grand choix. Par contre il réjouira les amoureux ou nostalgiques de bons jeux de peignées et de bastonnades confraternelles, dont je fais à l'occasion partie.

Le prix un peu élevé s'explique par l'auto-édition. Mais vous ne regretterez pas d'avoir dans votre ludothèque un jeu qui renouvelle vraiment le genre. Et plus tard, vous pourrez dire à vos petits enfants : "Maître du Monde ? Si tu es sage, je te montrerais ma boîte de la toute première édition".

Note : le jeu est indiqué de 3 à 6 joueurs. Il est peu intéressant à 3 et prend toute son ampleur à 5 ou 6 joueurs. C'est pourquoi je l'ai indiqué de 4 à 6 joueurs.

Variante Escale à jeux

Un joueur qui possède une carte "résolution de l'ONU" peut inventer la résolution de son choix.

Il est cependant conseillé de conserver l'esprit du jeu. Ainsi, on ne dira pas "je propose de mettre Robert à l'amende pour 10000", mais plutôt "J'attire l'attention de l'honorable assemblée sur l'acte d'agression caractérisée qui vient de se produire en Tasmanie et je propose de voter des sanctions économiques à hauteur de 10000 contre l'envahisseur, à moins qu'il ne décide de se retirer de l'ensemble de ses possessions en Océanie".

La résolution doit être annoncée clairement et ne peut être modifiée ou amendée. On est pas au bazar ! On ne peut pas, dans l'exemple précédent, constater que les joueurs ne suivront pas à 10000 et proposer 5000 ou 2000 d'amende.

Par contre, avant le vote, toutes les tractations restent autorisées : prêts aux pays en difficulté, échanges ou dons de cartes, promesses sur l'honneur, ...

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009