Titre

Maritim

Auteur Reinhold Wittig  
Éditeurs Kosmos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Kosmos - collection Perlhuhn  
Perlhuhn  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1987
Joueurs 2 à 6
Public ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes combinatoire, course, maîtrise
Thèmes bateaux, transports
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Spiel des Jahres Sélectionné 1987
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Les jeux sur les courses de bateaux sont nombreux. Maritim est cependant tout à fait unique. C'est probablement l'un des jeux de stratégie les plus originaux que je connaisse.

 

Reinhold Wittig a imaginé un système de course complètement hors du commun. Jugez-en vous même.

Les joueurs placent leur bateau sur la ligne de départ, à un bout du plan de jeu, puis déterminent un premier joueur. Tous les autres joueurs placent alors les 6 phares et la bouée à leur libre choix.

Chaque phare possède une lumière, qui peut être orientée dans 6 directions. À chaque tour, un joueur dispose de 9 points qu'il utilise pour déplacer des phares (2 points), les tourner (1 point) ou avancer son bateau (1 point par case). L'avancée du bateau ne peut se faire qu'en ligne droite, d'autant de case qu'il lui reste de points, à la condition impérative que sa course se termine exactement à l'intersection de deux phares !

Le vainqueur est le premier à faire le tour de la bouée et à revenir au port. Un joueur peut, à son tour, renoncer à ses 9 points et simplement déplacer son bateau d'une case, ce qui peut s'avérer utile en fin de partie.

Un jeu extraordinaire, et beau en plus, alors que demande le peuple ?

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009