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Titre | Mark |
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Auteur | Ronald M. Corn | |||
Éditeur | Franjos Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1997 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | pièce de musée | |||
Mécanisme | économie, gestion | |||
Thèmes | écologie, recyclage | |||
Emplacement | étagères du rayon M | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Dans Mark, vous êtes des industriels du
recyclage qui essayez de faire fortune. Pour cela, vous recyclez des
matériaux, et vous les revendez ensuite au meilleur prix.
Devant chaque joueur se trouve une ligne de stockage de quatre cases, suivie d'une ligne de transformation de quatre autres cases. Au centre du tablier, on trouve le marché avec ses cotes. Vous jetez les deux dés, et devez réaliser une action avec un matériau du dé de votre choix. Vous pouvez acheter un produit, le retraiter ou le revendre. Il faut bien gérer ses stocks, car l'accumulation coûte cher. Vous devez payer des frais à chaque tour, si vos entrepôts sont pleins. Il est tentant d'attendre pour vendre, car les prix montent. Mais attention de ne pas trop traîner quand même : seuls les cinq premiers produits de chaque sorte trouveront acquéreur. Mark, qui reste un jeu d'apéritif, est beaucoup plus subtil qu'il ne semble de prime abord. Malgré l'utilisation des dés, le hasard n'est guère présent… sauf quand vous perdez, ce qui ne peut être dû qu'au manque de chance, évidemment. |
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François Haffner avant 2009 |