Titre

MarraCash

Auteur Stefan Dorra  
Éditeur Kosmos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1996
Joueurs 3 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes commerce, troc, enchères
Thèmes désert, vacances, tourisme
Emplacement réserve M
Deutscher Spiele Preis 6e Prix 1996
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Tric Trac
                 

J'apprécie particulièrement les jeux de Stefan Dorra, dont la ludographie constitue un ensemble aussi varié que réussi.
Ami lecteur, tu sais donc qu'il te faut considérer avec toute la suspicion nécessaire la critique que je fais aujourd'hui du jeu MarraCash.

Les illustrations de MarraCash ne sont hélas pas à la hauteur du jeu intelligent qu'a créé Stefan Dorra. À la fois jeu d'enchères, de tactique et de commerce, MarraCash s'avère très facile à expliquer en 3 minutes, ce qui est un avantage considérable. La partie dure tout au plus une heure.

Chacun est un marchand du souk, qui essaye d'acquérir aux enchères les boutiques les mieux placées, puis attire chez lui les touristes. Aucun hasard ne gouverne le jeu, tous les éléments étant visibles. À tour de rôle, les joueurs peuvent réaliser deux actions : déplacer deux fois des touristes, déplacer des touristes et mettre une boutique en vente ou mettre deux boutiques en vente.

Il est évidemment plus intéressant d'amener les touristes vers ses boutiques, mais s'il semble impossible de les empêcher d'aller faire leurs emplettes ailleurs, il vaut mieux les amener soi-même pour bénéficier de la commission due par le vendeur aux intermédiaires.

En bref, un jeu rapide à expliquer, varié et intelligent, et surtout très interactif.

Ne pas confondre…

                 

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François Haffner
avant 2009