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Titre | Martinique |
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Auteur | Emanuele Ornella | |||
Éditeur | Quined White Goblin Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2009 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Mécanismes | collecte, combinaisons, gain par déduction, gain par score | |||
Thèmes | Antilles, îles tropicales, pirates et corsaires | |||
Emplacement | réserve M | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Il paraît que les joueurs préfèrent les thèmes accrocheurs. Comme il existe de nombreuses créations sur le thème de la piraterie, et que tous les titres possibles sont déjà pris, l'éditeur a nommé celui-ci Martinique. Pourquoi pas. Mais qu'il ne vienne pas nous dire dès le début de la règle que le plan représente la Martinique Nous ne lui tiendrons pas rigueur de cette balourdise, car il se trouve que le jeu est tout simplement excellent, à condition de jouer avec la variante qui comptabilise la découverte du trésor à vingt points. Les deux aventuriers essayent de découvrir le trésor enfoui dans l'île, sans négliger les diverses trouvailles qui parsèment le terrain. L'idée est de découvrir un maximum d'indices qui permettront de localiser la cachette, sans se faire voler ses renseignements. Lors de la seconde manche, il faudra découvrir le trésor. On ne peut s'appuyer que sur les renseignements glanés et sur les conclusions qu'on peut tirer des suppositions de l'adversaire. Rien n'interdit de tromper l'autre en creusant à un emplacement qu'on sait faux, dans le but de l'attirer au mauvais endroit. Le mélange très agréable et rare des mécanismes de bluff et de déduction donne tout son intérêt à un jeu qu'il serait dommage de rater. |
Bibliographie
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François Haffner 5 août 2012 |