Titre

Mattix

Auteur non mentionné  
Éditeurs Berliner Spielkarten  
Clipper  
Orda Industries  
Année 1968
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes collecte, nombres et chiffres
Emplacement réserve M
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


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Le principe de Mattix est assez simple : il faut gagner le plus de points possible !

Chacun son tour, les joueurs déplacent un marqueur commun, l'un selon l'axe nord-sud, l'autre selon l'axe est-ouest, dans le but de récupérer les meilleurs jetons, ce qui rappelle un peu la règle de Corner.

Fabriquer son Mattix

Rien de plus facile !

Il suffit de trouver un échiquier et d'en jeter les pièces pour récupérer le plan de jeu.

Reste à constituer les pions. Heureusement, Raul Evangelista met notre disposition, sur BoardgameGeek.com, un fichier pour imprimer facilement les soixante-quatre jetons. Vous trouverez ce fichier sur BGG ou ici-même (voir en début de présentation).

Au boulot !

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

MATTIX

Éditeur : Berliner Spielkarten

Joueurs : 2

Durée : 20 minutes

Matériel :

  • Un plateau 8 x 8
  • 63 pièces d'une valeur allant de - 10 à + 15
  • 1 pièce marquée d'une étoile

But du jeu : Marquer plus de points que votre adversaire. Le total de chaque joueur est la somme des valeurs des pièces qu'il a ramassées avec l'étoile pendant la partie.

 

Comment jouer : On désigne, au hasard, le joueur qui jouera "verticalement" et celui qui jouera "horizontalement".
  Les 64 pièces sont posées de façon aléatoire dans la matrice 8 x 8. Le loueur jouant "verticalement" prend l'étoile et la pose à la place d'une pièce qui se trouve sur la même ligne verticale. Il prend la pièce ôtée et marque la valeur de ses points. Le deuxième joueur prend à son tour l'étoile et la pose à la place d'une pièce qui se trouve sur la même ligne horizontale. Il marque les points de la pièce ôtée, et ainsi de suite.
  Le jeu s'arrête lorsqu'il ne reste plus que l'étoile sur le plateau ou qu'il ne reste plus de pièce sur la ligne que le joueur attaque.

Commentaire : Un très bon jeu de réflexion pour les jeunes (8 ans et plus). Au début, on a tendance à ne voir que le très court terme et prendre la pièce dont la valeur est le plus élevée dans la rangée.
  Par la suite, on réussit à prévoir un coup à l'avance, puis deux vers la fin de la partie, lorsqu'il ne reste plus beaucoup de pièces sur le plateau, on peut arriver à prévoir 4 ou 5 coups à l'avance.
  Les règles prévoient des versions plus simples, utilisant des matrices de 4 x 4, 5 x 5, 6 x 6 et 7 x 7.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 6/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

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François Haffner
6 juin 2010