Titre

Mc Multi

Auteur James J. Saint-Laurent  
Éditeur Hexagames  
Année 1988
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 2 h
Caractéristiques dés, pièce de musée
Mécanisme économie, gestion
Thème énergie
Emplacement réserve M
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Je ne remercierai jamais assez Bernard, fidèle lecteur de l'Escale à jeux et amateur éclairé de jeux de société, qui m'a offert et fait découvrir par la même occasion McMulti.

 

Si les couleurs du plan de jeu sont un peu rebutantes, on les oublie très vite tant le jeu est prenant.

Selon le même principe qui sera utilisé sept ans plus tard dans Les Colons de Catane, ce sont les dés qui déterminent les cases du jeu qui rapportent. Mais chacun est libre d'organiser son île comme il le souhaite. L'interaction  n'est pas dans la gestion du plan de jeu, mais bien dans celle des marchés et des cours. Rarement un jeu d'affaires n'a atteint une telle complexité avec des règles aussi simples.

Le tour d'un joueur se décompose en trois phases. Au début de son tour, il peut acheter et vendre librement du pétrole ou de l'essence sur les marchés. Mais toute vente fait baisser le prix, alors que tout achat le fait monter. Mécanisme assez classique, mais parfaitement réussi dans McMulti. Puis le joueur jette les deux dés. Sur la ligne et la colonne concernées de sa grille, mais aussi sur celles de ses voisins immédiats, les installations peuvent s'activer : si un derrick se trouve sur la case indiquée par les deux dés, du pétrole est découvert ; si une pompe est sur la ligne d'un dé, elle produit du pétrole ; si une raffinerie est désignée par les dés, elle transforme le pétrole en essence ; enfin, si une station est désignée, c'est le moment de vendre de l'essence au consommateur.

La seule façon de produire du pétrole est d'en découvrir, puis d'installer une pompe. Au début de la partie, les joueurs achètent donc généralement une foule de derricks qu'ils installent méthodiquement pour certains, selon leur humeur pour d'autres. Il est de bon ton d'installer aussi une raffinerie, et quelques stations-services.

La difficulté, pendant la partie, est de sans cesse s'adapter aux circonstances. Si la conjoncture est mauvaise, il ne faut pas hésiter à se débarrasser d'installations inutiles, pour investir dans des équipements plus prometteurs.

Les parties sont un peu longues, mais on ne voit pas le temps passer.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009