Titre

Mecanix

Auteurs Francis Henry Dyksterhuis  
Mark Thornton Wood  
Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Dr. Wood Challenge center  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier triangulaire et pions
Mécanismes gain par blocage, gain par chemin, maîtrise
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Ressources


Brevet ou modèle


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

La première fois que j'ai vu Mecanix, j'ai eu la désagréable impression que quelqu'un avait eu l'idée de réinventer le très mauvais Track. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai abordé ce jeu, lorsqu'il est arrivé dans ma collection.

Non seulement Mecanix n'a rien à voir avec Track (ouf), mais il s'avère être l'un des meilleurs jeux tactiques de connexion et de blocage que je connaisse.

Le seul reproche que l'on pourra faire au jeu est la traduction française, vraiment trop concise. Il est notable que Gigamic aime les règles courtes. Mais là, ce n'est plus une règle courte, c'est une règle succincte. Alors que tous les autres pays ont droit à trois pages, les Français n'ont droit qu'à une petite page, dans laquelle les schémas prennent déjà le tiers de l'espace.

Nous sommes donc privés des explications complètes, et en particulier des chapitres sur le blocage, le double blocage, et les conseils stratégiques.

Du coup, il nous a fallu découvrir, au fil des parties, quelques subtilités absentes de la courte traduction française. Et ce n'est finalement pas dommage, car chaque partie était plus intéressante que la précédente.

D'apparence triviale, Mecanix est en fait un jeu extrêmement subtil. Le plus grand plaisir consiste à préparer des pièges pour l'adversaire, en prenant bien garde de ne pas y tomber soi-même.

Le matériel est d'une qualité exceptionnelle, et les rouages sont parfaitement huilés. Un jeu indispensable si vous aimez le genre.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
15 juin 2008