Titre

Medina

Auteur Stefan Dorra  
Éditeur Hans im Glück  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2001
Joueurs 3 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique multiprimé
Mécanisme partage territorial
Thèmes désert, urbanisme, construction
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, prêt temporaire, rayon M
Deutscher Spiele Preis 2e Prix 2001
Jeu de l’Année Sélectionné 2003
NetJeux 1er Prix version originale 2002
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Jouer en ligne sur BSW


Le jeu sur BDML


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur JeuxADeux


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu


Le jeu sur Wikipédia fr
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

2001 : édition chez Hans im Glück en allemand

Quand on voit la simplicité de Medina, on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant.

Medina est un jeu de placement aux règles extrêmement simples, mais d'une richesse exceptionnelle. Les joueurs à tour de rôle posent des pièces, agrandissant des palais qui n'appartiennent encore à personne. À son tour, un joueur peut choisir de prendre possession d'un palais en construction. Il ne pourra alors plus être agrandi, sauf peut-être par quelques étables. La place est réduite dans la ville, et les bons emplacements très surveillés. Il faut bien peser chaque décision. Choisir, c'est renoncer ! En effet, une fois qu'un joueur aura pris possession d'un palais d'une couleur, orange par exemple, ce joueur ne pourra plus prendre possession d'un autre palais orange. Mais le pire, c'est qu'il peut se trouver contraint d'agrandir un palais orange qui appartiendra à quelqu'un d'autre. Tant qu'il peut poser des pièces, un joueur doit le faire, même si cela lui est défavorable.

Ajoutez pour le plaisir quelques règles concernant des marchés, des étables et des remparts qui viennent accroître la valeur de votre palais, et vous aurez touché un grand jeu.

Toutes les stratégies sont possibles. On peut prendre rapidement les premiers palais ou, au contraire, attendre que la concurrence s'amoindrisse. On peut jouer large ou serré. On peut par exemple créer les nouveaux palais à des emplacements tellement limités que le jeu s'en trouvera bloqué, personne ne souhaitant en prendre possession. Il arrivera un moment où un joueur n'aura plus le choix ou ne pourra plus choisir qu'entre des décisions défavorables.

Enfin, on ne peut nier un effet mémoire. Chaque joueur possède un nombre de pièces assez limité. Il peut être intéressant de mémoriser quelles pièces chacun a déjà jouées. On saura ainsi si un joueur a encore la capacité d'allonger un mur, de prolonger un marché, d'agrandir un palais à l'aide d'étables etc.

Medina est un jeu où les pièces sont posées et jamais déplacées par la suite. Il n'en est pas moins que les parties sont d'une grande mobilité. Un phénomène qui réjouira les amateurs de Go.

À acheter en urgence !

Bruno Faidutti a, une fois de plus, traduit très proprement la règle, et l'a mise à disposition des joueurs internautes. Je lui ai honteusement piqué sa règle, que j'ai agrémentée de quelques croquis. J'y ai adjoint la règle pour deux joueurs proposée par Wolfgang et Brigit Ditt.

2015 : nouvelle édition chez Gigamic en français

La nouvelle édition de Medina reprend les règles de la première édition en y ajoutant quelques légères et heureuses modifications. En particulier, les maisons de thé et les pièces supplémentaires gagnées en prenant possession des tours permettent de temporiser et donc de jouer un peu plus longtemps que les adversaires. La finition des pièces est bien plus soignée.

Tout cela justifie l'acquisition de ce jeu incontournable même si vous possédez déjà la première version. Que vous pourrez ainsi offrir à des amis !

Bibliographie

  • El Mòn en jocs Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « El Mòn en jocs »
  • Plato n° 81 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 81 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
24 juillet 2016