Titre

Merlin

alias Merlin - Knights of the Round Table
Auteurs Stefan Feld  
Michael Rieneck  
Éditeur Queen Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2017
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h 15
Caractéristique dés
Mécanismes affectation de travailleurs, gain par score, majorité
Thèmes légende arthurienne, littérature, Moyen Âge
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Règle du jeu
Vidéorègle
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Une présentation par Annie Raja  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

2017 : Merlin

De toute manière, les jeux qui tournent autour de la légende de Merlin, j’adore ! Bon, là, n’importe quel autre thème aurait fait l’affaire. Mais ça n’enlève rien à la qualité du jeu.

On a, pour jouer :

  • un plateau central où se passent presque toutes les actions ;
  • trois dés personnels qui permettent de déplacer son chevalier et un dé qui permet à tout le monde de déplacer Merlin sur le plateau ;
  • Un domaine où l'on construit nos manoirs ;
  • des serviteurs qu’on va envoyer sur les différentes zones du plateau pour récupérer des ressources (essentiellement pour honorer les objectifs et s’installer sur le domaine), des drapeaux (permettant de changer les actions des dés) et des boucliers (pour se défendre des ennemis qui nous attaquent) ;
  • et bien sûr, le Graal

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    et Excalibur

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    .

Le jeu s’arrête au bout de 6 manches. Autant dire que c’est rapide !

Tout va se jouer dans l’ordre dans lequel on va placer ses propres dés. Il faut choisir le bon moment pour déplacer Merlin. Négliger l’influence peut être une erreur quand on sait que certaines actions en dépendent pour se placer dans les zones intéressantes du plateau, mais ne pas construire de manoir peut aussi être pénalisant. Et, en même temps (© LREM), que dire de ne pas honorer les objectifs personnels qu’on possède ou de ne pas se défendre contre les ennemis ? Arghl !!! Mais que vais-je choisir ?

Bref, Merlin est un jeu où il y a de multiples façons différentes de marquer des points, ou l'on va osciller entre telle ou telle possibilité, mais où la frustration peut être au rendez-vous si, malgré tous vos efforts, un tirage malheureux aux dés vous fait passer à côté des actions que vous auriez voulu accomplir. 

Malgré l’éventuelle frustration, Merlin est un jeu auquel je prends plaisir à jouer. En plus, même s’il était accompagné de Michael Rieneck à la création, c’est un Stefan Feld ! (*)

(*) Vous l'aurez compris, Annie Raja est feldophile.

2019 : Merlin - Knights of the Round Table

Les Chevaliers de la Table Ronde viennent en aide au Roi Arthur. Chacun a des capacités particulières qu'il faudra utiliser in­tel­li­gem­ment.

Vous choisissez, soit de donner deux chevaliers au hasard à chaque joueur, soit, si vous craignez le hasard, de les attribuer selon un principe de partage préalable en rotation.

Ne pas confondre…

Bibliographie

  • Plato n° 108 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 108 »
  • Plato n° 116 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 116 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

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Annie Raja
Paul Lequesne
24 novembre 2019
12 avril 2020