Titre

Mes amis sont…

Auteurs Romaric Galonnier  
Benoît Turpin  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Le Droit de perdre  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2021
Joueurs 3 à 11
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique par équipe
Mécanismes ambiance, mots et lettres
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

D'après Wikipédia, l'auto-complétion est "une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il saisit avec son clavier, en se voyant proposer un complément qui pourrait convenir à la chaîne de caractères qu'il a commencé à taper."

Par exemple quand je commence à entrer, dans une zone de saisie, "François H", le logiciel me propose souvent "François Hollande". Et cela durera tant que l'ancien président sera plus connu que moi

De la même façon, quand on commence à poser une question sur un moteur de recherche, il nous est souvent proposé, dès qu'on a entré un ou deux mots, des suggestions basées sur les requêtes habituelles des internautes. Commencez à écrire "taco chat" et Google vous propose "taco chat bouc cheese pizza". Tapez "johnny w" et vous vous voyez proposés "Johnny Weissmuller", "Johnny Walker" et "Johnny Winter". Tapez "L'Escale à" et vous voyez "Digoin", "à pizza" et seulement en troisième "à jeux", ce qui démontre que la prédiction n'est pas forcément la plus juste !

C'est en se basant sur ce principe d'auto-complétion que les auteurs ont eu l'idée de nous proposer 300 recherches pour nous mettre au défi de trouver les suites. Et force est de constater que celles-ci sont souvent inattendues. Comme dans beaucoup de jeux d'ambiance, c'est le moment passé ensemble qui compte plus que le gagnant. On reste surpris de ce qu'on l'on pense être les réponses des moteurs de recherche quand on les découvre.

Note : il est amusant de constater l'auto-censure de Google. Essayez de taper "Tailler une pi" et il vous est proposé "pierre", pivoine", "pilea"... Ajoutez un "p" et Google ne trouve plus aucune suggestion

vous

Bibliographie

  • Plato n° 143 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 143 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
20 mars 2022