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Titre | Mesopotamien |
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alias | Mesopotamia | |||
Auteur | Klaus Jürgen Wrede | |||
Éditeur | Phalanx Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2005 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Mécanismes | points d’action, progéniture | |||
Thèmes | Antiquité, histoire, Orient, Perse, Arabie, urbanisme, construction | |||
Emplacement | réserve M | |||
Deutscher Spiele Preis | 5e prix 2006 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Malgré ses apparences de gros jeu de stratégie, Mesopotamien (ou Mesopotamia) est plutôt simple et s'explique rapidement. On peut, dès la première partie, y élaborer des stratégies. Les joueurs sont des tribus qui vont développer leur civilisation. N'ayant pas encore découvert les joies du matérialisme, elles orientent tous leurs efforts vers le culte de leurs idoles. Le but du jeu est donc d'être le premier à apporter quatre offrandes au temple. Pour y parvenir, il faudra construire des huttes et des lieux de culte, procréer et se promener un peu dans tous les sens afin de collecter les ressources nécessaires. Mesopotamien n'a pas connu d'édition francophone. Cependant, grâce à l'excellente traduction de Didier Duchon et aux autocollants pour les cartes réalisés par François Utiger, on entre facilement dans la partie. Merci à eux. |
Bibliographie
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François Haffner 9 janvier 2011 |