Titre

Mes premiers jeux - Ohé matelot !

alias Ohé matelot !
Auteur Haru Bartel  
Éditeurs Haba  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Haba - collection Mes Premiers Jeux  
Année 2010
Joueurs 1 à 4
Public bambins
Durée 15 min
Caractéristique pour très jeunes joueurs
Mécanismes coopération, course, hasard pur
Thèmes bateaux, transports
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Site officiel
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

La gamme « Mes premiers jeux » s'adresse aux très jeunes joueurs, à partir de deux ans. Les titres proposés sont à la frontière entre jouet et jeu, mais puisqu'ils comportent une règle, il s'agit bien de jeux.

Mes premiers jeux - Ohé matelot ! est un jeu de coopération : tous les joueurs essayent d'amener Martin le matelot à l'embarcadère, avant que le bateau ne parte. En route, on assemblera petit à petit les éléments du navire.

On commence par assembler le plan de jeu formé de six pièces de carton très épais. Au départ, le bateau ne comporte que ses deux mâts. Les cinq éléments qui viendront s'y fixer sont déposés sur les cases identifiées du parcours de Martin, tandis que le bateau est placé devant la piste qu'il doit parcourir jusqu'à l'embarcadère.

Selon le dé, on avance Martin sur une case, on passe son tour en l'applaudissant ou on avance le bateau — mais pas trop vite, sinon on risque de perdre ! Parfois, Martin arrive sur une case où il s'agit d'assembler les éléments du bateau. La pièce est alors placée sur le mât de même teinte (tout est pensé pour les tout-petits). La dernière pièce à placer est aussi celle qui demande le plus de précision : le drapeau, sans lequel aucun bateau digne de ce nom ne peut prendre le large.

Quand tout se passe bien, on arrive à temps pour embarquer ! Les statistiques de ce jeu de pur hasard sont heureusement assez favorables aux joueurs !

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
8 mai 2011