Titre

Metro

Auteur Dirk Henn  
Éditeur Queen Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2000
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique inadapté aux daltoniens
Thèmes France, Paris, transports, villes, voies ferrées
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Spiel des Jahres Sélectionné 2000
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur LudiGaume
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Metro reprend le jeu créé par Dirk Henn trois ans auparavant, sous le nom de « Iron Horse ». Le thème, qui était celui de trains, devient celui du métropolitain de Paris. La boîte reprend le format adopté par Queen Games, très pratique si vous avez l'habitude de ranger vos jeux avec vos chaussures.

      

Il est difficile de noter un jeu comme Metro. Les règles de base donnent un jeu très simple et très rapide à expliquer. La seule petite difficulté concerne l'interdiction de poser une tuile qui commencerait et terminerait immédiatement une ligne (adverse bien entendu).
Dans cette configuration, le jeu est simple, voire simpliste. À deux, Metro est très tactique, tandis qu'à cinq ou six, le chaos le plus complet règne, et le vainqueur ne sait généralement pas pourquoi il a gagné.

Les joueurs chevronnés préféreront jouer avec les variantes, qui donnent une réelle profondeur au jeu. Metro devient alors très complexe, à la limite de la migraine, et les parties peuvent s'éterniser, si vous y jouez avec des partenaires dotés d'un cerveau à vapeur.

Les amateurs apprécieront le gag du plan et de la boîte de jeu, qui présentent le métro parisien en 1898, avec une station « Charles de Gaulle ». Le grand Charles avait déjà huit ans en 1898, mais je crois me souvenir qu'il n'était pas encore assez connu pour avoir droit à sa station.

N.B. : Si votre boîte ne contenait pas de règle en français, mais qu'un yaourt y avait été déposé, que vous auriez pris par erreur pour la règle, sachez que vous jouez à un tout autre jeu que celui inventé par l'auteur. Rarement une règle n'aura autant été dénaturée !

Bibliographie

  • Plato n° 71 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 71 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009