Titre

Milestones

Auteurs Stefan Dorra  
Ralf Zur Linde  
Éditeurs Eggertspiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Pegasus  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2012
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Mécanismes affectation de travailleurs, gain par score
Thèmes histoire, Moyen Âge, urbanisme, construction
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Milestones est injustement passé inaperçu lors de sa sortie, peut-être parce qu'il n'avait pas vraiment de distributeur français officiel.

Pourtant, la mécanique centrale du jeu mérite qu'on s'y intéresse. Chaque joueur possède un petit tableau de jeu personnel sur lequel il fait avancer son pion pour récolter des ressources et les utiliser en bâtissant ou en livrant de la farine.

La partie haute du tableau permet de produire avec des travailleurs spécialisés dans cinq types de ressources. En combinant ces productions, et en utilisant la partie basse de son tableau, on gagne des points de victoire par la construction opportune sur le plan central partagé. La difficulté est de ne pas offrir trop de possibilités rémunératrices aux adversaires. Mais on ne peut pas non plus thésauriser car le suzerain a institué une lourde taxe sur les surplus de production qu'un conseil constitutionnel aurait pu qualifier de confiscatoire. Heureusement, les seigneurs se dotaient rarement de conseils constitutionnels, sous prétexte qu'ils n'avaient pas non plus de constitution.

Il faudra donc tenir compte de la puissance du château qui prélève à chaque fin de circuit un travailleur en plus des ressources excédentaires.

L'interaction est bien présente, mais de manière subtile : il faut ainsi éviter de courir le même lièvre que les adversaires et être prêt à profiter des possibilités qu'ils laisseront.

Les parties sont assez rapides et les explications illustrées permettent de ne plus regarder la règle lorsqu'on l'a entendue une fois.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
23 juillet 2017