Titre

Monstermania

Auteurs Brad Ross  
Jim Winslow  
Éditeurs Piatnik  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Wilson Jeux  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 2 à 5
Public bambins, enfants, ados
Durée 15 min
Caractéristiques dominos, dominos double-carré 6 côtés
Thème vampires et monstres
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Règle du jeu
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Monstermania est un jeu de dominos et de connexion, deux caractéristiques que j'apprécie particulièrement.

Des dominos avec six contacts de couleur qui peuvent s'accoler les uns aux autres dans n'importe quel sens, ça me rappelle un peu un autre jeu. Quand la règle précise que si on connecte une couleur, on tire à nouveau, que si on en connecte deux on ne tire pas et que si on en connecte trois on rejoue, ça me rappelle encore le même jeu. Mais la ressemblance s'arrête là. Même si plusieurs éléments de règles rappellent en effet mon Dalapapa Gone, on est ici face à un jeu différent.

Les pièces ne sont pas réversibles, ce qui limite le champ d'action. La répartition des quarante tuiles semble avoir été faite par la dame de la loterie. La règle précise enfin que toute nouvelle pièce doit toucher le domino précédent, ce qui limite considérablement les possibilités.

La fin pèche un peu, puisqu'elle oblige à terminer par un coup double, ce qui peut allonger inutilement la partie.

On peut bien entendu s'amuser aussi avec les pièces de Monstermania, sans suivre la règle, en essayant par exemple de faire un grand rectangle avec tous les monstres.

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François Haffner
5 juin 2011