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Titre | Moderne Zeiten |
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Auteurs | Dan Glimne Grzegorz Rejchtman |
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Éditeur | Jumbo Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2002 | |||
Joueurs | 3 à 5 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Mécanismes | enchères, majorité | |||
Thèmes | montgolfières, ballons, transports | |||
Emplacement | réserve M | |||
Règle du jeu | ||||
Résumé | ||||
Ressource | ||||
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Le pire ennemi d'un jeu est trop souvent son éditeur. Celui de Moderne Zeiten ayant décidé de simplifier les règles, il a transformé un très bon jeu de majorité en affreux jeu chaotique. Heureusement, les auteurs ont publié une version corrigée des règles, qui rétablit le jeu initialement conçu. Et n'ayons pas peur de le dire : ce jeu est excellent. Les parties rapides opposent 3 à 5 joueurs, qui essayent de conquérir des majorités dans des villes ou des productions, en accumulant les actions de cinq industries. Accumuler, c'est bien, mais attention au krach boursier ! Moderne Zeiten intègre en effet un curieux système de krach, qui intervient lorsque le nombre d'actions total devient trop important. L'industrie qui a émis le plus d'actions voit sa cote disparaître. Le jeu est extrêmement tendu, et chaque décision est importante. Mais attention : ne vous trompez pas de règle. La version initiale est clairement sans aucun intérêt.
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Successeur, semblable |
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François Haffner Paul Lequesne 9 décembre 2007 |