2004 : Abacus Spiele
Après une première version assez confidentielle en 2003 chez Clemens Gerhards, le jeu ressort en 2004 chez Abacusspiele. Au départ d'une partie de Moguli,
le plan de jeu est constitué aléatoirement, par la pose des cases
tirées de la boîte. Malgré ce positionnement aléatoire du plan de jeu
initial, je mets au défi un joueur non-mutant de trouver en moins de 15
minutes quel côté est plus avantagé.
Moguli est donc à classer dans la catégorie des jeux combinatoires
abstraits, où il mérite une place de choix. Rarement, j'ai joué à un
jeu aussi complexe. Les pièces sont de deux types : soit avec un chemin
en angle et le même chemin sur l'autre face, soit avec un chemin en angle
et le chemin en angle opposé sur l'autre face. En fait, on ne retourne
jamais les pièces. Il faut toutefois considérer qu'elles ont deux
niveaux : l'un visible, l'autre, au-dessous, qu'on peut déduire de la
face visible, car les pièces identiques aux deux niveaux sont marquées
différemment de celles qui sont opposées aux deux niveaux. Ouf… Un
petit schéma pour tenter d'expliquer tout ça :
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La pièce de gauche comporte des chemins opposés sur les deux niveaux. La
pièce de droite, marquée d'un triangle, présente les mêmes chemins sur
les deux niveaux.
Au départ, on prépare un plan de 5 x 7 cases. Les joueurs disposent
leurs cinq pions sur les 5 cases devant eux. Un mouvement de pion se
décompose en 3 phases :
1) phase facultative : déplacer le pion en surface, d'autant de cases que
souhaité, sans sauter un autre pion ;
1) phase obligatoire : déplacer le pion en souterrain, d'autant de
cases que souhaité, en passant obligatoirement sous au moins un autre
pion ;
3) phase facultative : déplacer le pion en surface, d'autant de cases que
souhaité, sans sauter un autre pion.
Avant ou après ce mouvement, mais pas pendant, le joueur peut tourner une
tuile, occupée ou non. S'il passe sous un pion adverse pendant son
mouvement, il pourra tourner une seconde tuile (ou la même à nouveau)
après sa phase de mouvement.
Le premier joueur à amener 4 de ses 5 pions sur la ligne opposée de
départ gagne la partie.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'une très bonne vision spatiale est
indispensable à Moguli. Malgré la relative simplicité des
règles, Reinhold Wittig nous fournit ici un des jeux les plus casse-neurone qu'il m'ait été donné
d'essayer. Attention aux échauffements : il est prudent de jouer
avec la tête dans le réfrigérateur (1) !
Moguli, c'est un peu les dames chinoises, mais en plus chinois…
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