Titre

Mölkky

alias Mini Mölkky
Auteur Tuoterengas  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Ek-Chuah  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Tactic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Tuoterengas  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1996
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique à fabriquer
Mécanisme habileté
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur 3 minutes pour un jeu


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu dans le guide d’achat de Ludism


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu


Le jeu sur Wikipédia fr
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Le Mölkky est un peu une exception dans ma ludothèque. Il s'agit en effet de quilles finlandaises, et je n'ai pas l'habitude d'inclure des quilles dans ma ludothèque consacrée aux jeux de société.

On pourrait disserter des heures sur la définition d'un jeu de société, d'un sport, d'un jeu d'adresse, d'un sport d'adresse etc. Ce qui est certain, c'est que la frontière entre tous ces divertissements est difficile à tracer.

Si j'ai décidé de parler du Mölkky sur l'Escale à jeux, c'est pour trois raisons. La première, c'est que la part ludique et stratégique du jeu est largement aussi importante que la part d'adresse. On ne peut pas gagner si on a le bras cassé, mais on ne peut pas gagner non plus si on ne connecte pas au moins quelques neurones (enfin, au moins un membre de l'équipe). La deuxième raison, c'est que j'aime ce doux nom de Mölkky (prononcer « Meule-Cul », si vous voulez faire celui qui s'y connaît en finnois). La troisième raison, c'est que l'Escale à jeux est mon site, et que jusqu'à preuve du contraire, j'y parle de ce que je veux, scrogneugneu.

Le but du jeu est d'atteindre exactement 50 points, en abattant les quilles. En début de partie, elle sont regroupées à quelques mètres des tireurs.

Lorsqu'on fait tomber une quille, on marque sa valeur en point. La quille 8, par exemple, rapporte 8 points. Mais si l'on fait tomber plusieurs quilles, on marque un nombre de points égal au nombre de quilles abattues. Par exemple, faire tomber les trois quilles nos 5, 7 et 12 rapporte 3 points !

Les quilles tombées sont remises droites à l'endroit où elles sont parvenues. Une quille peut donc se retrouver très loin : elle y restera.

À l'approche du score de 50, il faut être très tactique. Dépasser 50 vous ramène à 25 ! Et si vous avez déjà marqué 49, il ne vous reste qu'une solution : abattre la quille n°1 et celle-ci uniquement, même si elle se trouve maintenant à 20 mètres de là.

À noter qu'un amateur a mis en ligne une jolie traduction française de la règle, qui contient même les cotes de fabrication du jeu. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas fabriquer sur le champ votre jeu de quilles.

Spécial copinage

Un grand merci à Hervé, du site ludique Bouts de bois, qui m'a fait découvrir, ainsi qu'à de nombreux joueurs, ce jeu extraordinaire.

Une fabrication française par Ek-Chuah

Il est maintenant possible d'acheter un Mölkky très bien réalisé par une jeune société, Ek-Chuah. Une belle présentation en sac de jute et des quilles à l'épreuve des coups.


  Au Printemps du jeu, à Bourgoin-Jallieu

2010 : Mölkky chez Tactic

Une très belle édition chez Tactic en 2010. Quand on sait que Tactic est la filiale du plus important éditeur de jeux finlandais, on ne s'étonne pas. La qualité est au rendez-vous et le prix de vente est tout à fait raisonnable.

On se lance ?

2012 : MiniMatch chez Tactic

le MiniMatch est très apprécié pour jouer à la maison… ou sur un balcon parisien !

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
8 mai 2011