Titre

Monopoly Builder

Auteur non mentionné  
Éditeur Hasbro  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2021
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes économie, gestion, enchères, gain par score
Thème urbanisme, construction
Emplacement étagères du rayon M
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

On ne compte plus les jeux développés à la suite du classique Monopoly. Beaucoup ne sont que des produits marketing sans grand intérêt ludique. On trouve même quelques auteurs réputés qui se sont essayés au genre (Monopoly Trader) et il n'est pas impossible que quelques-uns de ces jeux présentent un certain intérêt comme Monopoly Mega Édition ou Monopoly Deal.

Bien que Monopoly Builder ne soit pas crédité, le jeu appartient au groupe restreint des jeux dérivés réussis. Rassurons tout de suite les habitués : la règle capitaliste sauvage essentielle est conservée : si un joueur oublie de vous demander de payer son loyer, la prescription commence dès que le joueur suivant a lancé les dés !

La principale nouveauté du jeu, c'est la zone centrale sur laquelle chacun va bâtir des gratte-ciel à l'aide de ressources gagnées grâce à ses propriétés. Un seul joueur construira le penthouse, au cinquième étage et mettra fin à la partie. On compte alors, non les sous mais les points. Les buildings rapportent beaucoup de points mais il ne faut pas négliger les classiques groupes de propriété.

Plus rapide et plus vivant que le classique Monopoly, Monopoly Builder est une alternative agréable à jouer en famille.

Je pressens que quelques ennemis irréductibles du Monopoly vont me croire devenu fou d'attribuer «  » à un jeu contenant le mot « monopoly » dans son titre. S'il était possible de tester les jeux à l'aveugle, comme on le fait avec les bons vins, j'en connais quelques-uns qui seraient surpris d'y découvrir un bon jeu familial.

Prédécesseur, inspiration

· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
1er janvier 2023