Titre

Mow

Auteur Bruno Cathala  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Hurrican  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 2 à 10
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanismes collecte, enfoirés et autres goujats
Thèmes animaux, animaux de la ferme, animaux sauvages, humour, dérision, insectes et arachnides, vaches
Emplacements cabinet de curiosités, tiroirs du rayon M
Festival de Cannes Sélectionné 2009
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègles
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Le Repaire des jeux


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Le Trou à rat


Le site de l'illustratrice, Sandra Tagliabue
                 

Petit jeu de cartes facile et rapide à expliquer, Mow est idéal entre deux parties de quelque chose de plus conséquent ou pour une fin de soirée.

Les joueurs posent sur la table des vaches, et doivent éviter de ramasser des mouches. Les vaches portent des numéros, et ne peuvent être posées qu'en début ou en fin de file. Quelques cartes spéciales mettent un peu d'ambiance.

  
Bruno Cathala et l'illustratrice, Sandra Tagliabue

Lorsqu'un joueur ne peut pas, ou ne veut pas, poser de carte, il ramasse toutes les cartes déjà placées dans la file de vaches.

On pense immanquablement à 6 qui prend quand on découvre le jeu, mais en dehors du thème et du format, les deux titres n'ont strictement aucun rapport. Mow est avant tout un jeu d'ambiance, même si un minimum de tactique est nécessaire pour éviter de se voir couvert de mouches.

2009 : La Grosse Boîte à Mow

Une très bonne idée : rééditer Mow en plus grande boîte, avec tout plein de choses qui ne servent à rien, et font par conséquent tout l'intérêt de cette nouvelle publication.

Du côté utile, la boîte contient deux fois plus de cartes que la version initiale, avec quelques cartes spéciales supplémentaires. On peut ainsi jouer jusqu'à dix personnes, au lieu de cinq.

Du côté inutile, on trouve un gros carnet et un crayon, mais surtout deux gadgets fort sympathiques, qui rendent le jeu absolument indispensable.

La boîte intègre d'abord une règle rédigée en pas moins de soixante langues, certaines courantes et d'autres moins. L'éditeur s'est même amusé à fournir la règle en chti. Quand la grosse boîte à Mow sera exhumée par les futures générations, dans les décombres des catastrophes qui se préparent, nul doute qu'elle ne serve, telle la pierre de Rosette

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, au prochain Champollion

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Second gadget, qui intriguera certainement les archéologues du futur : la boîte intègre une authentique boîte à meuh. La technologie moderne a remplacé la traditionnelle boîte, qu'il fallait retourner, par un détecteur optique. C'est donc lorsqu'on soulève le couvercle de Mow que le meuglement se fait entendre, et je ne m'en lasse pas !

Un jeu indispensable, à placer dans tous les ludothèques, et dans tous les abris anti-nucléaires.

Bibliographie

                 

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François Haffner
24 décembre 2008
14 mars 2010