Titre

Mental’X

Auteur Nicolas Ruet  
Éditeur Les Jeux de société de Nico  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2021
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 9 x 9 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par atteinte, maîtrise, nombres et chiffres
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Règle du jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Deux joueurs s'affrontent sur un damier de 9 × 9 cases. Chacun reçoit 27 pièces, soit 3 de chacune des valeurs : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 et 10.

Les pièces sont disposées au départ comme indiqué sur la boîte. On peut aussi décider de poser les pions au hasard ou de préparer ses troupes derrière un écran.

Place à la bataille ! Chaque pièce peut prendre toutes les pièces qui sont ses diviseurs ou ses multiples. La pièce 6 peut ainsi prendre ou être prise par les pièces 1, 2, 3 ou 6. La pièce 1 peut prendre ou être prise par toutes les autres pièces. Le but du jeu est d'atteindre la ligne de fond adverse avec un de ses pions.

L'auteur propose, en mode avancé, de devoir ensuite ramener le pion dans son camp, mais nous trouvons que cette option n'ajoute pas d'intérêt au jeu. Vous pouvez imaginer des variantes facilement, par exemple, amener deux pièces en face.

Avec les joueurs plus jeunes, on jouera sur un tablier réduit à 5 × 9 cases avec les seules pièces 2, 3, 4, 6 et 8.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
2 octobre 2022