Titre

Müll+Money

Auteur Jürgen Strohm  
Éditeurs Hans im Glück  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2001
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes économie, gestion, vote
Thème écologie
Emplacement étagères du rayon M
NetJeux 2e Prix version originale 2002
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars
                 

J'avais un peu d'appréhension en prenant en main la belle boîte de Müll+Money (« Déchets et argent »). Généralement, les jeux d'économie ont ceci en commun avec les jeux à thème écologique, qu'ils sont ennuyeux à mourir.

C'est en fait un excellent jeu stratégique que j'ai découvert avec mes amis, et tous y rejoueront avec plaisir. Le principal attrait de Müll+Money est dans la grande liberté qu'a chaque joueur de privilégier tel ou tel aspect de son entreprise.

À chaque tour, des paquets de trois cartes « Action » sont proposés. Chacun prend le paquet qui lui plaît, et réalise les actions déterminées. On peut acheter ou vendre des matières premières, vendre des produits finis, recruter ou licencier, faire croître son entreprise etc.
Mais la production engendre des déchets. Il faut s'en débarrasser. Pour cela deux solutions sont proposées : l'élimination, et le transport chez les autres ! On peut également corrompre le contrôleur ! Mais le plus efficace reste l'innovation, qui permet de réduire la production de déchets.

Müll+Money est parfaitement équilibré. Si chacun peut faire des choix, il faut malgré tout être capable de réagir aux événements, et rester pragmatique. Cela faisait longtemps qu'un bon jeu économique ne nous avait été proposé, Müll+Money comble parfaitement cette absence.

On peut être choqué de faire des économies en licenciant. Sachez que mon ami Gérard, qui se refusait à licencier quelque personnel que ce soit, a quand même fini deuxième dans une partie assez relevée.

Merci à Jocade et à Marianne Lorenzi pour la traduction française très lisible.

Merci à Pierre-Nicolas Lapointe, animateur de l'incontournable site jesweb.free.fr, qui m'a offert ce jeu.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009