Titre

Mystères ?

Auteur Daniel Quodbach  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Iello  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2013
Joueurs 3 à 8
Public ados, adultes
Durée 45 min
Mécanismes gain par déduction, gain par score, quiz
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Plateau Marmots


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Chacun connaît le principe du portrait chinois. Le but est de découvrir un mot ou un nom à l'aide de questions du type « Si j'étais un ... ».

Daniel Quodbach nous propose Mystères ?, une adaptation très réussie de ce principe en jeu de société. Un joueur, le Maître des mystères, va piocher un indice, lire le mot correspondant sur une carte, puis il se contentera de répondre aux questions. Les chercheurs ne savent pas, au début de la manche, quel type de mot ils recherchent. Parmi les neuf indices exposés, un désigne le type de mot recherché mais il se peut qu'on ne le sache qu'en toute fin de manche. D'où la difficulté. Le joueur actif choisit un des indices et pose la question indiquée, par exemple « Si c'était un lieu ? » ; si le mot recherché est un lieu, le Maître des mystère le lui indique ; sinon, il répond à la question.

La règle, pas trop compliquée, est cependant assez sophistiquée. Elle prévoit la possibilité de dire une partie du mystère en guise de réponse. Par exemple, on peut répondre « 102 » à une question « Si c'était un nombre » quand le mystère est « Les 101 Dalmatiens ». Entre joueurs chevronnés, je pense qu'il faut s'interdire de telles facilités.

Mystères ? est un bon jeu d'esprit, où pour une fois il ne suffit pas de hurler ou de s'emparer d'un bâton plus vite que les adversaires pour gagner. La réalisation est remarquable, comme c'est souvent le cas avec les jeux développés par Origames.

Bibliographie

  • Plato n° 67 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 67 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
22 décembre 2013