Titre

Nada!

Auteur Thierry Denoual  
Éditeur Blue Orange  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2013
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes dés, observation, rapidité, vivacité
Emplacements jeu commençant par N, rayon N, tiroirs du rayon N
Règle du jeu
Résumé
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Nada! (rien), c'est le cri qu'il faut pousser quand aucune combinaison valable n'apparaît parmi les nombreux dés qui parsèment la table.

Le jeu est constitué de trente-six dés, dix-huit avec des motifs blancs sur fond orange, dix-huit avec des motifs oranges sur fond blanc. L'idée est de repérer rapidement un motif qui apparaît à la fois sur des dés blancs et des dés oranges. Le premier joueur qui annonce un tel motif gagne tous les dés concernés, puis on relance les dés restants. Il n'est pas nécessaire de désigner le motif qui est le plus fréquent, mais bien sûr, ça rapporte plus de dés !

Lorsqu'aucun motif n'apparaît plus sur les deux couleurs de dés, il faut être le premier à hurler Nada!

La règle de base propose de jouer en trois manches, chacune débutant avec douze dés. Je préfère pour ma part la variante qui met en jeu tous les dés même si le premier jeu s'apparente plus à un concours de cris rapides tant la probabilité que n'importe quel motif soit bon est importante.

Bibliographie

  • Plato n° 64 Afficher le sommaire
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    dans « Plato n° 64 »
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François Haffner
30 mars 2014