Titre

Naéco

Auteur Florent Toscano  
Éditeur Jeux Opla  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2024
Joueurs 1 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanisme gain par score
Thèmes chaîne alimentaire, écologie
Emplacement tiroirs du rayon N
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Jeux Opla s'est fait une spécialité de jeux à thème écologique (L’Empereur, La Glace et le Ciel, Il était une forêt, La Marche du Crabe, Migrato, Pollen) agrémentés d'une vraie règle de jeu originale.

Naéco s'est associé à la branche française de la Sea Sheperd Conservation Society

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
, ONG vouée à la protection des écosystèmes marins, pour nous proposer un jeu familial plus subtil qu'il n'y parait au premier abord : Naéco – Océan en verlan.

La règle est simple et facile à maîtriser : on pose une carte puis on pioche une carte. À la fin de la partie, celui qui a le plus de points gagne. Rien de bien compliqué. Mais on ne pose pas ses cartes n'importe comment. Il existe quatre profondeurs qui hébergent des animaux différents. On ne peut jouer une carte qu'au-dessus, au-dessous, à droite ou à gauche d'une carte déjà posée. Par ailleurs, à chaque profondeur, il existe des animaux classés de 1 à 4. Chacun d'eux est le repas du nombre immédiatement supérieur et raffole du nombre immédiatement inférieur. Les règles imposent qu'à une même profondeur, les animaux posés soient d'un rang +1 ou –1 par rapport à la carte à côté de laquelle on les pose. Il faut respecter la chaîne alimentaire. On peut, quand il le faut, poser une carte dos visible, mais on perd un peu de temps.

En posant des cartes, on crée des figures qui permettent d'ouvrir un objectif supérieur et d'accéder à une pioche supplémentaire. Lorsqu'un joueur ouvre le dernier niveau, ou lorsque les pioches s'épuisent, la partie prend fin.

Et c'est alors que le joueur qui a mis fin à la partie se rend compte qu'il s'est trop focalisé sur les objectifs et qu'il a oublié le principal d'entre eux : la biodiversité ! Car la plupart des points s'obtiennent, non en avançant vite, mais en équilibrant son océan : chacun marque en effet 4 points par animal du numéro le moins présent dans son océan. Il ne suffit donc pas de poser beaucoup de cartes, il faut aussi équilibrer votre univers sous-marin. Et ce n'est pas si facile.

And ze ouineure iz…

Le 4 juillet 2024, le Tour de France passe à Sologny et rate de seulement 500 m l'occasion de visiter l'Escale à jeux et ses dizaines de jeux consacrés au cyclisme. Tant pis pour eux.

Le même jour, Naéco, jeu familial futé, militant et écologiquement produit, devient le 10 000e jeu de la collection de l'Escale à jeux

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
7 juillet 2024