Titre

Nasenspiel

alias Das Prestel Nasenspiel
Auteur Thomas Fackler  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Prestel Verlag  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques dominos, dominos double-carré 2 valeurs, jeu de pions, pièce de musée, tablier carré et pions, tablier 10 x 10 cases et pions
Emplacement étagères du rayon N
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Autant vous prévenir : Nasenspiel est un titre que l'on peut aimer aussi facilement qu'on peut le trouver nase.

La mécanique requiert un jeu de dominos double-neuf, soit cinquante-cinq dominos. Nasenspiel pourrait donc tout à fait se pratiquer avec des dominos classiques. Cela reviendrait d'ailleurs à ce que ceux qui n'aiment pas le jeu se mettent à l'apprécier, tandis qu'à l'inverse, ceux qui comme moi exaltent son côté confus seraient déçus que le jeu perde ainsi tout son envoutement.

La règle est en effet très simple. À tour de rôle, on pose un domino qui doit en toucher au moins deux autres, dont au moins un identique. Il est interdit de créer des trous et la surface de jeu ne peut excéder 10 × 10 carrés. Lorsqu'un domino agrandit une surface, on retire la marque qui pouvait s'y trouver, et on peut poser la sienne. Lorsqu'une surface ne peut plus être agrandie, celui qui y a placé sa marque en dernier est tout content.

Des règles aussi simples recèlent des trésors de subtilité. On ne peut poser sa marque que lorsqu'on agrandit un ensemble de nez et, sauf en fin de partie, il est difficile d'empêcher les autres de s'en emparer à leur tour. Un groupe devient impossible à capturer lorsqu'il est bloqué par d'autres dominos ou le bord, ou lorsqu'il n'y a plus de dominos contenant le même nez.

Il faut donc en permanence surveiller le jeu des autres, influer sur la définition de la surface de jeu, et prendre garde à ne pas travailler pour les autres. Rien n'est jamais acquis, et le fait de voir toutes les pièces des joueurs donne à Nasenspiel un côté calculatoire intéressant sans être trop pénible.

En bref, j'adore. Mais je le répète, certains le trouvent vraiment nase (à mon goût, ils manquent de nez pour sentir les bons jeux).

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
16 décembre 2007